Cet article date de plus de treize ans.

Premiers échanges - à distance - entre Hollande et Aubry

Martine Aubry sur un plateau télévisé, François Hollande à Limoges, pas très loin de son fief de Corrèze : les deux favoris socialistes ont fait leur premiers pas à distance - sans encore trop se dévoiler...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le 28 juin, pas avant : c'est à partir de cette date que Martine Aubry dira si elle est, ou pas, candidate à la primaire socialiste. Logique, en somme : c'est à partir du 28 juin que le PS recevra les candidatures.
_ Pour l'heure, Martine Aubry reste "la patronne" du PS - elle l'a martelé ce soir, lors de l'émission "Parole directe" sur TF1. Pendant 20 minutes, elle a juste parlé injustices, sécurité, immigration... des thèmes de société, donc. Sans dire si elles les embrasserait à bras-le-corps bientôt.

Le 28 juin, pas avant. Elle s'exprimera alors “directement devant les Français, parce que c'est un acte qui nécessite une parole devant les Français”.

A quelque 400 kilomètres de là, à Limoges - et quelques minutes plus tard - François Hollande, lui, a juste remarqué, concernant ce calendrier : “moi je n'en ai pas puisque j'ai déjà annoncé ma candidature depuis plusieurs semaines.”

Favori des sondages - mais l'écart s'est comblé récemment - François Hollande a préféré se concentrer sur "le rôle de l'Etat et la manière dont il compte décliner sa méthode de gouvernement". En clair, les grands axes de sa "démocratie sociale" s'il est élu l'an prochain.

Et son directeur de campagne, Stéphane Le Foll, d'expliquer : “si on veut mettre un pays comme le nôtre en capacité de se tourner vers l'avenir, il faut que l'ensemble des corps sociaux - partenaires sociaux, collectivités locales - se mobilisent et que l'Etat les responsabilise”.

Devant une salle comble, il a détaillé les quatre missions qu'il entend donner à l'Etat s'il était élu.
La première sera de défendre l'éducation. S'il est élu il fera voter une loi de programmation pour l'école qui inscrirait la fin des suppressions de postes dans l'Education nationale. Il a à nouveau mis l'accent sur la jeunesse, qui sera une priorité pour lui "pendant les 5 ans" du quinquennat.
Réindustrialiser autant qu'il est possible la France, assurer la transition énergétique et redistribuer les richesses sont ses trois autres missions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.