Cet article date de plus de treize ans.

Premier conseil des ministres pour le nouveau gouvernement

Tout sourire, les huit nouveaux ministres se sont pressés à l'Elysée. Avec, à leur tête, la star du moment, le nouveau ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © RADIOFRANCE/ Antonin Sabot)

Il a été le premier à arriver à l'Elysée - tout comme il avait été le premier, hier, à annoncer sa nomination : Frédéric Mitterrand est un peu la star du gouvernement Fillon IV... Le nouveau ministre de la Culture a pris la pose pour les photographes - mais n'a pas fait cette fois de déclaration.

Car son annonce, hier, n'a pas franchement été bien reçue. Aussi s'est-il piteusement excusé, pour sa “discourtoisie” lors de la passation de pouvoirs, ce matin. “Je regrette tout à fait la discourtoisie que cela représentait vis-à-vis de Mme Albanel, et je regrette ne pas avoir respecté un usage républicain”.

Puisque l'heure est à l'image - et pas encore au travail - la matinée a été également l'occasion de la passation de pouvoir à l'Education nationale. Xavier Darcos, qui va aux Affaires sociales, a accueilli Luc Chatel, qui a promis de “prendre le temps de l'écoute”

A l'Outremer, la cérémonie a été très froide... Yves Jégo, mis sur la touche, n'a pas dit un mot.

Pour le reste, ce premier conseil des ministres a été l'occasion pour les nouveaux - et les anciens aussi - de rivaliser de bons mots. Le nouveau ministre en charge des Relations avec le Parlement, Henri de Raincourt s'est dit ému, comme tout le monde. “Grosse émotion”, a également confessé Benoist Apparu, le jeune secrétaire d'Etat au Logement et à l'Urbanisme.

“Plus haut, plus vite, plus fort, c'est ma devise” : en paraphrasant Pierre de Coubertin, la nouvelle secrétaire d'Etat aux Sports a marqué son territoire. Finis, les droits de l'Homme, pour Rama Yade...

La palme du manque d'humour est revenue, pour l'heure, à Brice Hortefeux, passé des Affaires sociales à l'Intérieur. Au journaliste qui lui demandait : “c'est tournez manège?”, le ministre a répliqué : “ça c'est pas très élégant, pas très républicain”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.