Cet article date de plus de douze ans.

Pour Sarkozy, la proposition de Hollande est d'un "amateurisme consternant"

Mardi 28 février, la classe politique commente la proposition de François Hollande de taxer à 75% les hauts revenus. "Impression d'amateurisme consternant" pour Nicolas Sarkozy. "Intention louable" pour le Front de gauche. Petit tour des réactions.
Article rédigé par Daïc Audouit
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le guide du contribuable va t-il devoir être révisé ? (MYCHELE DANIAU / AFP)

Mardi 28 février, la classe politique commente la proposition de François Hollande de taxer à 75% les hauts revenus. "Impression d'amateurisme consternant" pour Nicolas Sarkozy. "Intention louable" pour le Front de gauche. Petit tour des réactions.

75% d'impôts mais 100% de commentaires. N'était-ce pas là l'objectif principal de François Hollande, hier soir, sur TF1 ?

"Amateurisme consternant"

Car, au-delà , et non sur l'ensemble du million, le débat est avant tout politique, voire de communication politique.

Pourquoi M. Hollande a-t-il choisi de faire cette annonce sur TF1, et non lors d'un meeting ?

"Tout ça donne une impression d'improvisation, de précipitation, pour tout dire d'amateurisme qui est assez consternante", a déclaré Nicolas Sarkozy au cours d'un déplacement à Montpellier.

"Où est l'Europe, où est la convergence, quel est le sens d'une proposition comme ça ?" a-t-il demandé, avant de visiter un internat d'excellence.

"Message fort"

Jean-Marc Ayrault, conseiller spécial de M. Hollande évoque le registre émotionnel plus qu'une mesure techno. "J'étais là lorsque François Hollande a appris que les patrons du CAC 40 s'étaient octroyés une augmentation de 34% de leurs rémunérations. J'ai vu son indignation, sa colère", explique-t-il.

"Hier soir, il a voulu frapper fort, adresser un message fort à tous les Français: que l'indécence ça suffit, qu'on ne peut plus continuer comme ça, qu'il y a des efforts à faire dans tout le pays mais que certains s'en exonèrent!", a ajouté le président du groupe socialiste à l'Assemblée.

"Intention louable"

"Ca prouve que les idées de Mélechon gagnent du terrain", commente Ian Brossat, conseiller de Paris communiste. Mais au Front de Gauche, si "on salue une intention louable", on veut se différencier. "Ca reste loin du compte par rapport à la réforme fiscale que nous proposons" (au-dessus de 360.000 euros de revenus annuels, taxation à 100%, ndlr), explique Olivier Dartignolles lors d'un point presse. Il y voit un "effet d'annonce". "Cette proposition ne visera que les patrons du CAC 40 et les grands sportifs", affirme-t-il.

Le président des députés du Nouveau centre, Yvon Lachaud, en minimise la portée. "Cette taxation, qu'est ce que ça représente ? C'est epsilon. Ce sont des mesures de dernière minute annoncées comme ça à la va-vite", déclare-t-il.

Enfin, Dominique de Villepin qui a institué le bouclier fiscal en 2006, craint "que le PS ne veuille frapper trop fort". "C'est peut-être une bonne initiative sur le plan populaire, mais je crains que sur le plan économique les conséquences en soient tout à fait désastreuses", a-t-il déclaré lors d'un point presse à l'occasion d'un déplacement en Mayenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.