Cet article date de plus de quatorze ans.

Pour Royal, ce premier tour a été aussi un "vote sanction" contre le gouvernement

Ces résultats ont "un double sens: il y a eu un vote d'adhésion à l'égard des présidents de région" sortants et un "vote sanction" contre le gouvernement, a estimé la candidate PS en Poitou-Charentes.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
ségolène royal

Ces résultats ont "un double sens: il y a eu un vote d'adhésion à l'égard des présidents de région" sortants et un "vote sanction" contre le gouvernement, a estimé la candidate PS en Poitou-Charentes.

La liste PS conduite par Ségolène Royal est arrivée largement en tête au premier tour des régionales en Poitou-Charentes, selon des estimations TNS-Sofres et Opinionway qui la créditent de près de 40% des voix contre environ 30% pour la liste UMP.

"C'est un vote de sanction sévère contre la politique de la droite, le système Sarkozy qui épuise les Français", a estimé Mme Royal. "J'appelle à un vote d'espérance dimanche. C'est à partir de nos territoires que nous pouvons ouvrir de nouveaux chemins", a poursuivi la présidente sortante de Poitou-Charentes, vantant "l'excellence environnementale" dans sa région.

Elle a mis en avant plus tard sur France 3 le "vote exceptionnel" en sa faveur en Poitou-Charentes "puisque je suis à dix points au-dessus de la moyenne du PS", l'imputant au fait d'avoir opéré dès le premier tour "un rassemblement le plus large possible" avec des écologistes et des centristes.

A la question de savoir si elle saluait la victoire nationale de la numéro un du PS Martine Aubry, Mme Royal s'est bornée à déclarer: "Je salue une réussite de tous les socialistes et de leurs alliés (...) des hommes et des femmes qui sont venus voter et qui ont mis les socialistes et la gauche en tête alors qu'il y avait une dispersion des listes au premier tour et que ce n'était pas évident". "Vous n'obtiendrez pas de ma part une quelconque petite phrase ou polémique", a-t-elle ajouté, en direct de Poitiers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.