Cet article date de plus de six ans.

Pour pouvoir voter en 2015, il faut s'inscrire avant le 31 décembre

Si ce n’est pas déjà fait, il vous reste quatre jours pour vous inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter aux élections département et régionales en 2015.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Pour pouvoir voter en 2015, il faut demander sa carte avant le 31 décembre 2014 © Maxppp)

Le dernier délai pour vous inscrire sur les listes électortales est fixé au 31 décembre pour pouvoir ensuite voter l’an prochain. Et en 2015, il y aura deux scrutins. D’abord les élections départementales (ex-cantonales) qui se dérouleront le dimanche 22 mars pour le premier tour et le dimanche 29 mars pour le second. Elles seront suivies des élections régionales, qui devraient se tenir en fin d’année, a priori en décembre, les dates précises n’étant pas encore fixées.

 

Si vous n’êtes pas inscrits sur les listes électorales, il est donc encore temps. Pour le faire en mairie, il faudra vous munir d’une pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois. Si vous optez pour Internet, il faudra scanner et envoyer ces mêmes justificatifs via la plate-forme mon-service-public.fr. Ces démarches sont gratuites.

 

A Dijon, la directrice du service élections, Cécilia Bove, remarque que peu de jeunes viennent s'inscrire... Elle répond à Aurélien Thiercin
écouter

Cette inscription ne concerne pas les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans dans l'année, qui sont inscrits d’office, à l'exception de ceux qui n'auraient pas été recensés ou qui l'auraient été trop tardivement ou de ceux qui auraient déménagé. Donc si vous n'avez pas reçu votre carte, mieux vaut vérifier.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.