Pour la presse étrangère, la victoire de François Hollande annonce des changements
ALLEMAGNE
Pour bon nombre de quotidiens allemands, la victoire de François Hollande marque un tournant pour l'Europe. Le Financial Times Deutschland évoque notamment "un tournant particulièrement pour Angela Merkel" . Le Tagesspiegel berlinois voit la France "quitter symboliquement l'Europe du Nord pour le Sud, en termes d'éloignement de la discipline budgétaire" . Le quotidien poppulaire Bild s'amuse du "président normal ".
ROYAUME-UNI
En Angleterre, The Independent explique que la victoire de François Hollande "annonce un changement dans la façon dont l'Europe va s'attaquer à la crise de la dette" . Le Guardian explique que le candidat socialiste "a pris le pouvoir en France, inversant la tendance d'une embardée droitière et xénophobe dans la politique européenne" .
ITALIE
Pour les Italiens de la Stampa, "Paris change et l'Europe change" tout en avertissant : "On verra comment il tiendra ses promesses de rompre le pacte fiscal européen."
ESPAGNE
En Espagne, El Pais estime que "la gauche européenne renait ce 6 mai en France et que l'élection du candidat socialiste ouvre une nouvelle étape politique en France comme en Europe".
ÉTATS-UNIS
Du côté des États-Unis CNN évoque la victoire de François Hollande...en rappelant le parcours de Dominique Strauss-Kahn qui, il y a un an, était le favori des sondages avant l'affaire du Sofitel de New York
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.