Cet article date de plus de douze ans.

Pour la direction du PS, Cambadélis va "proposer un ticket" avec Désir

Jean-Christophe Cambadélis (PS), réélu député de Paris, a indiqué lundi sur Canal + qu'il allait "proposer un ticket avec Harlem Désir", numéro deux du parti, pour la direction du Parti socialiste.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jean-Christophe Cambadélis (MIGUEL MEDINA / AFP)

Jean-Christophe Cambadélis (PS), réélu député de Paris, a indiqué lundi sur Canal + qu'il allait "proposer un ticket avec Harlem Désir", numéro deux du parti, pour la direction du Parti socialiste.

Interrogé sur la succession de la première secrétaire, l'ex-strauss-kahnien Jean-Christophe Cambadélis (PS), réélu député de Paris, a déclaré lundi 18 juin sur Canal + qu'il ne serait "pas choqué que Martine Aubry continue à rassembler et à diriger les socialistes".

"Mais", a-t-il ajouté, "si elle ne le fait pas, je suis pour le rassemblement, c'est pour cela que je vais proposer un ticket avec Harlem Désir pour la direction du Parti socialiste". Harlem Désir est le numéro deux du parti.

La notion de "ticket" reste floue

Que signifie un ticket ? "Il faut qu'on travaille ensemble, faire ensemble que le Parti se rassemble". Donc une direction bicéphale ? "Pas obligatoirement, on va discuter - s'il en est d'accord - sur la manière dont on s'organisera", a expliqué M. Cambadélis.

"Je ne vois pas la nécessité aujourd'hui d'engager une compétition, ça viendra peut-être dans un autre congrès, mais là, il faut le rassemblement, il faut que ça soit vite fait", a souhaité le député parisien. Il a dit ne pas en avoir parlé avec le président François Hollande ou le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Désir candidat pour "poursuivre la rénovation"

Pour l'heure, le seul candidat déclaré pour le poste de premier secrétaire est l'eurodéputé Harlem Désir, qui a réaffirmé lundi sur Radio classique son intention de briguer la direction du parti. "Dans la période qui vient, je serai totalement déterminé à être au service de ce parti qui doit soutenir l'action du président de la République, du gouvernement", a-t-il ajouté.

"Je veux rassembler les socialistes pour la réussite de ce quinquennat, pour poursuivre la rénovation qui a été engagée avec Martine Aubry : le
renouvellement, la diversité, l'ouverture sur la société. C'est bien ce à quoi je veux me consacrer", a expliqué l'eurodéputé.

Il n'a pas été interrogé sur "le ticket" pour la direction du PS que lui a proposé Jean-Christophe Cambadélis, ce dernier s'exprimant quasiment simultanément sur un Canal +.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.