Pour l'Ifop, Sarkozy et Hollande toujours au coude-à-coude au 1er tour
Pour le premier tour, Nicolas Sarkozy (27,5%) et François Hollande (27%) arrivent au coude-à-coude selon le point d'étape hebdomadaire Ifop-Match. Pour le second tour, le candidat PS est toujours crédité de 54% contre 46% au chef de l'Etat sortant.
Des scores proches au premier tour pour Nicolas Sarkozy (27,5%) et François Hollande (27%), mais le candidat socialiste l'emporte toujours largement au second tour, selon le dernier rapport d'étape d'enquête hebdomadaire Ifop-Fiducial-Paris Match publié vendredi 20 avril, à quelques heures de l'interdiction des sondages.
Meilleure performance de Sarkozy : chez les 65 ans et plus
Le score moyen sur une semaine de Nicolas Sarkozy recule d'un demi-point par rapport à la semaine précédente. Le président-candidat réalise ses meilleures performances parmi les 65 ans et plus (presque 40%), et chez les professions libérales et cadres supérieurs (27%), note l'Ifop. Il est au plus bas chez les 35-49 ans (21%) ou les ouvriers (16%), catégorie où il n'arrive qu'en quatrième position.
"Le candidat socialiste obtient son meilleur score parmi les 25-34 ans (29%), mais ne descend pas en-dessous des 25% au sein de la catégorie où il est le moins performant (les 50-64 ans)", souligne l'institut de sondage.
L'ordre d'arrivée non figé chez les trois suivants
Derrière le duo de tête, Marine Le Pen, stable , est mesurée à 16%, devant Jean-Luc Mélenchon à 13,5% et François Bayrou à 10,5%." Les faibles écarts relevés entre ces trois challengers signifient, compte tenu des marges d'erreur, que l'ordre d'arrivée n'est pas figé non plus à ce niveau du classement", estime Ifop.
Hollande toujours largement vainqueur au second tour
A deux jours du scrutin, la sûreté du choix atteint son plus haut niveau et progresse de 2 points en moyenne hebdomadaire (72%). 28% des électeurs peuvent encore changer d'avis.
Le rapport de force pour le second tour demeure très favorable à François Hollande avec 54% des intentions de vote, comme la semaine dernière, contre 46% au chef de l'Etat sortant.
(Notice ici).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.