Cet article date de plus de douze ans.

Pour contrer le vote utile, François Bayrou sort les références de centre-gauche

Jeudi 5 avril en meeting à Poitiers François Bayrou s'est réclamé de l'héritage de Michel Rocard, Jacques Delors et Pierre Mendès-France. Trois figures de gauche et trois figures de politiques "raisonnables". Un appel à l'électorat de centre-gauche.
Article rédigé par Daïc Audouit
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
François Bayrou (FTV)

Jeudi 5 avril en meeting à Poitiers François Bayrou s'est réclamé de l'héritage de Michel Rocard, Jacques Delors et Pierre Mendès-France. Trois figures de gauche et trois figures de politiques "raisonnables". Un appel à l'électorat de centre-gauche.

Delors, Mendès-France ou Rocard. Une nouvelle fois, en meeting jeudi soir à Poitiers, François Bayrou s'est réclamé de leur héritage politique. Trois figures de gauche.

Attitude

Au-delà d'une étiquette partisane, c'est surtout une attitude que revendique le candidat du MoDem. Ces trois hommes,auxquels est associé Raymond Barre, ont une image de politiques peu enclin aux promesses faciles dans le droit fil de ce qu'affirme M. Bayrou.

"Je suis le candidat qui dit la vérité aux Français", répète-t-il souvent.

Ce type de déclaration n'est pas nouvelle. Déjà en 2007, le candidat centriste exprimait des convergences avec M. Rocard.

Et en 1994, comme le révèle le journaliste Rodolphe Geisler dans sa biographie "Bayrou, l'obstiné", il avait rencontré, en secret, M. Delors, alors possible candidat socialiste.

Losers de la Vème

Seulement voilà. Tous ont payé le prix électoral de leur franchise. Jacques Delors n'a pas voulu se présenter à l'élection présidentielle, tout comme Pierre Mendès-France qui était opposé à la Constitution de la Vème république. Michel Rocard, après une candidature réussie pour le PSU en 1969, n'a jamais pu se représenter ensuite barré par François Mitterrand.

Enfin, Raymond Barre a été éliminé dès le premier tour en 1988.

Comme modèle de vainqueur, on peut trouver mieux. A croire que M. Bayrou semble plus attaché à un souci d' image qu'à une volonté de gagner.

Contre le vote utile

Mais ce name-dropping a aussi un objectif immédiat. Il s'agit d'un appel à l'électorat de centre-gauche, dont Delors, Rocard et Mendès seraient les figures tutélaires, au moment où François Hollande est sous la pression de Jean-Luc Mélenchon.

Bref, contre le vote utile en faveur du candidat socialiste, M.Bayrou sort les références ultimes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.