Cet article date de plus de treize ans.

Portrait : Jean-Pierre Bel, premier président socialiste de l'histoire du Sénat

Quasi inconnu des français il y a quelques jours, Jean-Pierre Bel devient un homme de premier plan sur l'échiquier politique national. A 59 ans, cet élu de l'Ariège est aujourd'hui le deuxième personnage de l'état, président du Sénat, après une longue carrière au sein du Parti Socialiste.  Il l'a emporté au premier tour de scrutin par 179 voix (la majorité absolue étant de 172).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Sénat Portrait Bel
  (Radio France © France Info)

Celui qui vient de décrocher la présidence du Sénat a gravi un à un les échelons du Parti Socialiste. Jean-Pierre Bel n'a pas peur des montées. Sa carrière politique a commencé dans un village haut perché des Pyrénées, Mijanes, dont il est élu maire en 1983. Le même jour, il adhère au PS.

En 1986, il rejoint le cabinet du conseil général de l'Ariège.

Rencontre avec Jospin : accélération de l'ascension

La même année, il fait la connaissance de Lionel Jospin, alors patron du PS. Sa carrière politique décolle hors du département. "Cette rencontre a été fondamentale " explique-t-il.

Il grimpe alors régulièrement et sans à coup dans la hiérarchie de l'appareil socialiste, d'abord dans la fédération de l'Ariège, puis dans la région Midi-Pyrénées. Il est ensuite promu secrétaire national aux fédérations de 1994 à 1997, puis secrétaire national aux élections entre 1997 et 2000.

Lors de la campagne présidentielle de 2007 il a élaboré le projet PS de réforme des institutions. Il dirige le groupe socialiste du Sénat depuis 2004.

Jean-Pierre Bel a l'accent chantant de cette partie de la France. Né à Lavaur dans le Tarn, il est fortement imprégné de cette région du sud-ouest et de l'Espagne toute proche. Il vibre pour le rugby et le football, il est supporteur du Barça. C'est un passionné d'histoire, de cinéma et de musique latino-américaine.

Issu d'une famille ancrée à gauche, résistante et communiste, ses premiers engagements se font auprès des trotskistes dans des actions de solidarité avec les anti-franquistes.

Supporter de François Hollande

Pour la primaire socialiste, Jean-Pierre Bel soutient l'ancien premier secrétaire du PS et actuel favori des sondages.

Martine Aubry l'a qualifié publiquement d'"opportuniste " avant de l'adouber en saluant
sa victoire le 25 septembre au Sénat. Lui rétorque : "Contrairement à ce que dit Martine Aubry, je ne suis pas un arriviste, je ne suis pas dans le microcosme parisien, j'ai toujours fait en sorte de ne pas l'être... Quand on ne joue pas des coudes pour être au milieu de la photo, on parait un peu incongru ".

Jean-Pierre Bel a trois enfants, deux d'un premier mariage et une d'une récente union avec une Cubaine. Jaloux de sa vie privée, il veut "préserver son jardin secret".

Gérald Roux, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.