Portrait d'un président : la saga Hollande en photos

Un regard, une attitude, un détail...pour résumer une campagne électorale, rien de tel que l’œil d'un photographe. Retrouvez celui de Marc Chaumeil qui publie chez Privat un joli recueil de photos de l'épopée victorieuse de François Hollande.

\"François Hollande, président élu\"
"François Hollande, président élu" (Privat)

Un regard, une attitude, un détail...pour résumer une campagne électorale, rien de tel que l'œil d'un photographe. Retrouvez celui de Marc Chaumeil qui publie chez Privat un joli recueil de photos de l'épopée victorieuse de François Hollande.

François Hollande, c'est un sourire et un oeil souvent rieur ou curieux. Le photographe Marc Chaumeil, qui a suivi toute la campagne de François Hollande, a su capter cette dimension humaine du nouveau président de la République.

A travers quelque 150 clichés, il dresse le portrait d'un "homme normal". Au fil des pages de ce livre "François Hollande, président élu" (Privat), au milieu des scènes de campagne, à travers les attitudes obligées, c'est cette dimension joyeuse, souriante qui ressort.

Cette dimension humaine, elle éclate à la page 8 du livre. François Hollande est à Tulle, il sait qu'il est élu. Avant de regagner Paris, il traverse la foule enthousiaste et lui affiche toujours ce demi sourire et ce regard un peu étonné.

"J'aime les gens" avait lancé François Hollande au Bourget, lors de sa campagne. Cette phrase de campagne prend de l'épaisseur au fil des clichés, notamment ceux qui le montrent dans ses terres (électives) de Corrèze.

Il y a aussi ce rire généreux de la page 79, ces repas sur le pouce (p.48) ou ce plaisir qui semble totalement réel sur le marché de Tulle en septembre 2011 (p.41).

Et puis il y a le Hollande "sérieux", celui qui travaille à l'ancienne, stylo à la main, à la préparation de ses discours -un élément clef de son ascension- avec son complice Aquilino Morelle (p.114 ou 117).

Pour devenir président, François Hollande a traversé la France. On ne compte plus les kilomètres qu'il a parcourus, les meetings qu'il a tenus, les réunions qu'il a animés, les "déambulations" qu'il a adorées. Marc Chaumeil a suivi cette odyssée victorieuse avec sa subjectivité, ses points de vue, ses angles.

A l'heure où la télévision emporte tout, la photo reste un point de vue inégalable pour plonger dans la réalité d'une personne. Marc Chaumeil a su saisir les moments de grâce d'un homme...devenu président.

François Hollande, président élu
Photographies de Marc Chaumeil
Editions Privat 19,50 euros