Pologne : le président Duda annonce que les élections législatives auront lieu le 15 octobre

Les Polonais se rendront aux urnes pour élire 460 députés et 100 sénateurs.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le président polonais Andrzej Duda à Varsovie (Pologne) le 13 juillet 2023. (FOTO OLIMPIK / NURPHOTO / AFP)

Les élections législatives en Pologne, pays dirigé depuis huit ans le parti nationaliste et populiste Droit et Justice (PiS), se dérouleront le 15 octobre, conformément aux délais constitutionnels, a annoncé mardi 8 août sur Twitter le président polonais Andrzej Duda.

"J'ai décidé de la tenue de ces élections le 15 octobre 2023", a-t-il déclaré, fixant une date pour ce scrutin très attendu lors duquel les Polonais devront élire 460 députés et 100 sénateurs. Selon les sondages, le PiS est en position de remporter le scrutin pour la troisième fois d'affilée, mais peinerait à obtenir la majorité nécessaire pour gouverner sans alliance. Les nationalistes-populistes sont en effet crédités d'environ 33% des intentions de vote, devant la principale formation d'opposition centriste, la Plateforme civique (PO), qui bénéficie du soutien de 26 à 32% des électeurs.

Le parti d'extrême droite nationaliste-libertarien et anti-européen Confédération arrive en troisième position avec environ 12% des voix. Enfin, une coalition du parti paysan PSL et du parti de centre-droit Polska 2050, ainsi que la gauche, obtiendraient chacune entre 10 et 11% des votes, selon différentes études réalisées fin juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.