Cet article date de plus de douze ans.

Plusieurs sondages publiés jeudi annoncent une victoire de la gauche aux législatives

La gauche part avec un net avantage sur les élections législatives de juin, selon deux sondages publiés en fin de semaine. Elle bénéficie de l’affaiblissement de la droite parlementaire après la défaite de Nicolas Sarkozy. Le score du FN reste élevé.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Assemblée nationale (AFP)

La gauche part avec un net avantage sur les élections législatives de juin, selon deux sondages publiés en fin de semaine. Elle bénéficie de l'affaiblissement de la droite parlementaire après la défaite de Nicolas Sarkozy. Le score du FN reste élevé.

La gauche parlementaire garde l'avantage sur les élections législatives d'après deux sondages (CSA et BVA) publiés jeudi soir et vendredi matin. La droite parlementaire est affaiblie, tandis que l'extrême droite se poste en troisième position dans ce scrutin.

Selon un premier sondage CSA publié jeudi pour BFM-TV, 20 minutes et RMC, la gauche parlementaire est donc créditée de 45% (-1 point) des intentions de vote pour le 1er tour des législatives, et la droite parlementaire de 32% (-1,5). Le Front national obtiendrait 14% (+2).

A gauche, le PS recueillerait 30% (-2 points par rapport à la dernière enquête des 9 et 10 mai), le Front de gauche 10% (=), Europe Ecologie/Les Verts 5% (+1), d'après cette étude réalisée pour BFM-TV, 20 minutes et RMC. L'extrême gauche obtiendrait moins de 1,5%.

A droite, l'UMP est donnée à 31,5% (-1,5), et Debout la République (Nicolas Dupont-Aignan) à 0,5%.

Avec 14%, le FN progresse de deux points. Le MoDem obtiendrait 3% (-1) 5% des personnes interrogées privilégient un autre candidat.

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 29 et 30 mai auprès d'un échantillon national représentatif de 1006 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Pas de "vague rose à l'horizon"

Les résultats sont sensiblement identiques pour ce deuxième sondage de l'institut BVA et publié vendredi pour Orange, la presse régionale et RTL. D'après lui, la gauche est toujours favorite pour les législatives, même s'il n'y a "pas de vague rose à l'horizon".

En cas de premier tour des élections législatives dimanche prochain, 33% des personnes interrogées voteraient pour le PS et le PRG, un résultat en hausse de 3 points par rapport au 11 mai (30%).

L'UMP recueillerait 32% des suffrages (contre 32,5%). Le Front national est inchangé à 16%. Le Front de gauche cède 1,5 point à 9%. Le Modem, 4,5%, et EELV, 4%, fléchissent chacun de 0,5 points. Debout la République est à 0,5% contre 1%, le NPA à 0,5% (inchangé), et Lutte ouvrière à 0,5% (+0,5%). 2% des personnes interrogées n'expriment pas d'intention de vote.

En somme, la gauche totalise 47% des intentions de vote, contre 32,5% pour la droite parlementaire.

La situation s'annonce "assez proche de celle de 1997", écrit Gaël Sliman, de BVA, rappelant qu'à l'époque, "la gauche plurielle avait eu une majorité honnête sans être écrasante, avec un PS qui dût composer avec ses alliés pour gouverner".

Ce sondage a été réalisé les 30 et 31 mai auprès d'un échantillon recruté par téléphone et interrogé par internet sur un échantillon de 1169 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.