La réussite de la mobilisation contre l'écotaxe poids-lourdsne se calcule pas au nombre de manifestants mais au nombre de véhicules. Quelque4.500 camions pour les organisateurs contre 2.200, d'après le gouvernement.Ducôté de l'Organisation des transporteurs routiers européens, la seulefédération qui appelait à la mobilisation ce samedi, "nous sommes trèssatisfaits, c'est plus qu'il y a 15 jours ". Mais pour le ministre desTransports, Frédéric Cuvillier, "on est sur les mêmes chiffres" quelors de la dernière journée d'action.Quoi qu'il en soit, "l'avantage, si je puis dire, avecles routiers, c'est qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de monde pour mettre lebazar ", résume Benoît Hamon alors que cette journée d'action s'est soldéepar des dizaines de kilomètres de bouchons un peu partout en France."Pas impressionnés par la gestion " du ministreLes organisateurs peuvent également se réjouir d'avoir faitréagir rapidement le gouvernement... mais pas forcement de sa réponse."Manifesteraujourd'hui signifie que l'on souhaiterait interdire le Parlement de se saisird'une question ", a lancé le ministre en référence à la création d'unemission d'information parlementaire il y a une quinzaine de jours sur l'écotaxe.Et Frédéric Cuvillier assure qu'il va "réunir dans les prochaines semainesà Paris une conférence avec [ses] homologues européens sur ces questionsd'harmonisation "."Nous répondons que nous ne sommes pas impressionnéspar sa gestion du dossier ! ", a réagi dans la foulée Gilles MatheliéGuinlet. Le délégué général de l'OTRE souhaiterait surtout voir disparaîtrecette écotaxe, suspendue jusqu'à nouvel ordre.Le comité d'administration de lafédération de routiers doit se réunir mardi pour décider d'une éventuelle nouvellejournée de mobilisation.