Plus de deux millions de participants à la primaire socialiste
Un chiffre annoncé par le Premier secrétaire par intérim, Harlem Désir, au siège du PS rue de Solférino. Une ample participation qui entérine le grand succès de ce scrutin inédit.
A 17H00, sur les trois quarts des bureaux de vote, le PS avait compté plus de 1,5 million de votants.
Chaque candidat votait dimanche dans son fief
En allant voter dimanche matin dans leur fiefs, les candidats à la primaire évoquaient déjà l'affluence dans les bureaux vote (près de 10.000 au total en France métropolitaine)".
Il y a beaucoup de monde ce matin, à peu près partout", s'est félicitée Martine Aubry en votant dans le Vieux-Lille où elle affiché "confiance" et "sérénité". Pour la maire de Lille, dépasser le million de votants serait "un vrai succès". "J'ai confiance dans le choix des Français, je pense qu'ils choisiront le vrai changement, la candidate qui peut effectivement à la fois redresser la France et ramener la justice au coeur de tout", a-t-elle affirmé, saluant un "beau souffle démocratique".
"Si les deux premières heures de la matinée se confirment, nous serons à plus de 2 millions de participants", a avancé pour sa part Arnaud Montebourg, qui votait en Saône-et-Loire, saluant "un acte politique fondateur".
"Le peuple est en train de dire que lorsqu'on le consulte, il répond présent et il vient". Jean-Michel Baylet a évoqué pour sa part "une participation record", sans donner de chiffres. Le radical avait voté en fin de matinée dans son fief de Valence-d'Agen (Tarn-et-Garonne).
François Hollande s'est dit "plein d'espoir" au moment de voter dans son fief corrézien de Tulle, où il est président du conseil général. "J'ai fait la campagne que je voulais faire, c'est pourquoi je suis aujourd'hui sans regret", a-t-il déclaré François Hollande.
Pour Ségolène Royal, qui a voté à Melle (Deux-Sèvres), "plus rien ne sera comme avant". "Le peuple est en train de dire que lorsqu'on le consulte, il répond présent", a-t-elle assuré en votant à Melle (Deux-Sèvres).
Manuel Valls s'est dit "serein" et "convaincu" d'une forte participation au vote en déposant à 10h45 son bulletin dans l'urne à la mairie d'Evry, son fief. Le député de l'Essonne a rappelé que "l'essentiel" était de "créer une dynamique pour gagner en mai prochain" à l'élection présidentielle. Le lendemain du premier débat télévisé entre les six candidats (près de 5 millions de téléspectateurs le 15 septembre), Manuel Valls avait aussi prédit plus de deux millions de votants.
Le vote des candidats dans leur fief
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.