Cet article date de plus de neuf ans.

Plus de 600 hauts fonctionnaires mieux payés qu'Ayrault et Hollande

Alors que les salaires de François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont été publiés dans le Journal Officiel du 24 août, Matignon a communiqué au magazine Challenges le nombre de hauts fonctionnaires mieux rémunérés que les deux hommes d'État. Ils sont 656.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Sipa)

Près de 15.000 euros (14.910) et 12.696 euros bruts par mois, c'est ce que gagnent respectivement le chef de l'État et le Premier ministre, les plaçant à la 52ème et 657ème place au classement des rémunérations de l'État comme le dévoile jeudi le magazine Challenges

Les ambassadeurs en tête de liste

Ce sont donc 656 hauts fonctionnaires qui sont mieux payés que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Des fonctionnaires qui sont principalement rattachés au ministère de l'Économie et des Finances et au ministère des Affaires étrangères.

Ainsi, 385 sont employés par le Quai d'Orsay et travaillent à l'étranger, un statut leur permettant de jouir d'indemnités de résidence dont le montant varie, selon le magazine économique, de 6.500 euros par mois pour l'ambassadeur en Tunisie à 22.000 euros en Irak et 25.000 euros en Afghanistan.

En ce qui concerne Bercy, Challenges révèle que le ministère de l'Économie et des Finances se hisse en deuxième position des ministères les plus "généreux" avec 39 de ses fonctionnaires établis à l'étranger qui touchent plus que le chef de l'État. Par ailleurs, 193 des 210 fonctionnaires les mieux payés de France travaillent pour ce ministère.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.