Cet article date de plus de treize ans.

Plébiscite pour Duflot, polémique pour Hulot

Cécile Duflot a été reconduite à la tête d'Europe Ecologie-Les Verts avec 92,7% des voix lors du congrès du parti à La Rochelle. Mais la journée a été marquée par la polémique autour des déclarations de Nicolas Hulot sur Jean-Louis Borloo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©Reuters/Stringer France)

Pas de surprise à La Rochelle. Cécile Duflot a été largement réélue au poste de secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts. Elle a réuni 92,7% des voix des 600 délégués d'EELV.

Dimanche dernier, la motion qu'elle défendait avait déjà réuni plus de la moitié des suffrages des militants écologistes (50,25%). Elle précédait la motion proposée par Daniel Cohn-Bendit (26,55%) et la motion Envies (19%). Ces trois propositions ont fusionné avant le vote de samedi soir.

A 36 ans, Cécile Duflot va donc entamer un troisième mandat à la tête du parti. Le nouveau Bureau exécutif du parti sera composé de huit personnes issues de la motion Duflot, dont la secrétaire nationale, quatre de la motion Cohn-Bendit et trois de la motion Envie. Pratiquement aucun membre du bureau ne faisait partie de la direction sortante.

Hulot sème la confusion

Des résultats largement éclipsés par la polémique autour des propos de Nicolas Hulot à propos de Jean-Louis Borloo. Le candidat à l'investiture écologistes pour les élections présidentielles de 2012 a crée une polémique lors du congrès. Hier soir, il a affirmé devant des journalistes avoir envisagé pendant un "court temps" un partenariat avec le président du Parti radical.

Sa rivale, Eva Joly, a jugé sévèrement les propos de Nicolas Hulot : "Je pense que dans une campagne, il faut savoir distinguer entre ses alliés et ses adversaires. Jean-Louis Borloo est le meilleur élève de Nicolas Sarkozy, il a trahi les valeurs des radicaux.

Ce matin, Nicolas Hulot est revenu sur ses propos. Il a précisé qu'un rapprochement avec Jean-Louis Borloo n’est envisageable que si ce dernier démontre "très clairement qu’il est en phase avec les valeurs de la gauche".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.