Cet article date de plus de dix ans.

Plan Valls : les députés PS frondeurs iront-ils jusqu'au bout?

La France réalisera bien  50 milliards d'euros d'économies entre 2015 et 2017 et notamment en gelant temporairement les prestations sociales. Un plan de réduction des dépenses publiques présenté mercredi par Manuel  Valls qui  suscite nombre de critiques au  PS. Et soulève un vent de fronde parmi les députés socialistes. Mais iront-ils jusqu'à voter contre ce plan?
Article rédigé par Julien Langlet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

La température est montée d'un cran ce mercredi dans les rangs de la majorité après l'annonce du plan d'économies de Manuel Valls. 

"Le contrat de la présidentielle, du Bourget, a clairement été rompu" a déclaré Laurent Baumel. "Le gel des minima sociaux, pour un gouvernement de gauche, c'est quand même une mesure illisible et incompréhensible".

Et Pouria Amirshahi, animateur du courant "Un monde d'avance" a demandé au gouvernement de revoir sa copie d'urgence : " D'ici le 30 les parlementaires vont travailler d'arrache-pied pour revoir cette copie qui ne correspond ni aux nécessités du moment, ni aux engagements que nous avions pris."

Bruno Le Roux, le patron des députés socialistes leur a demandé de "ne pas réagir trop vite", "de ne pas faire ce que font les autruches, se mettre la tête sous le sable et ne plus rien voir de la réalité."

"Pas une voix ne doit manquer" a lancé Ségolène Royal.

Car c'est bien le problème. Même si certains dédramatisent. C'est de la posture pour obtenir deux ou trois amendements et expliquer enfin qu'ils voteront quand même le texte persifle un député PS, consterné.

Mais onze députés socialistes n'ont pas voté la confiance à Manuel Valls il y a dix jours. Combien seront-ils le 30 avril quand le programme de stabilité arrivera à l'Assemblée? 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.