Philippe de Villiers se rallie à la majorité présidentielle
C'est un ralliement qui tombe à pic. Le Mouvement pour la France, incarné par son président, Philippe de Villiers, va revenir dans la majorité. En pleine préparation de la campagne pour les élections régionales - c'est en mars 2010 -, l'UMP a décidé de tendre la main à toutes ces composantes politiques, un peu à la marge. L'idée étant bien évidemment de faire alliance, et de confirmer le succès des européennes.
Concrètement, Philippe de Villiers annonce qu'il a accepté la proposition faite par Nicolas Sarkozy d'“intégrer, à la rentrée, le comité de liaison de la majorité présidentielle”.
“Le Mouvement pour la France sera la composante souverainiste de cette majorité”, explique-t-il dans un entretien au quotidien [Ouest-France](http://www.ouest-france.fr/actu/actuDetFdj-Villiers-dans-la-majorite-presidentielle_39382-1025240_actu.Htm).
Pour autant, de Villiers avait-il vraiment le choix ? En s'alliant à Chasse Pêche Nature et Tradition aux européennes, il n'a pas franchement convaincu. Ses 4,8% de suffrages ne lui ont permis d'avoir qu'un seul siège de député européen - le sien...
Il est donc vital de se refaire. Cela dit, s'il devait y avoir une liste commune aux régionales, la logique voudrait que Roselyne Bachelot la conduise en Pays-de-la-Loire. Une hypothèse qui ne déchaîne pas l'enthousiasme de de Villiers. Même s'il s'en défend. “L'objectif est de battre la gauche et le seul moyen c'est l'union de la majorité présidentielle” martèle-t-il.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.