Perte du triple A : collectivités locales et banques sur la sellette
L’agence de notation Standard & Poor’s a visiblement décidé de gâcher la période des vœux pour tout le monde. A peine, vient-elle d’annoncer la dégradation de la note de la France qui depuis vendredi ne dispose plus de son triple A, mais doit se contenter d’un double A que déjà des inquiétudes voient le jour pour d’autres institutions. Les premières concernées sont les collectivités locales. En effet, les budgets des communes, départements, régions proviennent en grande partie des dotations de l’état. Or si les investisseurs n’ont plus confiance dans la capacité de la France de rembourser ses emprunts, ces mêmes investisseurs vont douter aussi des capacités de toutes les collectivités qui vivent des subsides de l’état.
Standard & Poor’s a d’ailleurs déjà commencé de mettre à exécution ses menaces. Elle a placé sous surveillance négative depuis décembre dernier quelque 35 collectivités locales européennes, banques et agences publiques. Mercredi dernier, elle a ajouté dans sa ligne de mire la région Iles de France et la ville de Paris. Les conséquences, seraient les mêmes que pour les finances de l’état, à savoir des taux d’intérêts plus élevés et un risque pour les contribuables locaux de voir leurs feuilles d’imposition repartir à la hausse.
La note des banques annoncée également à la baisse
L’autre conséquence quasiment inéluctable si l’on en croit les économistes, c’est la dégradation des notes des banques. La sanction entrainera alors un refinancement plus coûteux pour ces dernières. Autre effet en cascade, les crédits aux particuliers seront plus chers et moins nombreux. Le risque étant alors un ralentissement de l’économie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.