Cet article date de plus de treize ans.

Perte de la nationalité: Hortefeux va plus loin que Sarkozy

Vendredi à Grenoble, le président de la République avait menacé de déchoir de la nationalité française toute personne d'origine étrangère qui porterait atteinte à la vie d'un policier, d'un gendarme ou de tout autre représentant de l'autorité publique. Ce matin dans le Parisien, le ministre de l'intérieur va encore plus loin. Des actes de "délinquance grave" devraient selon lui entrainer la perte de la nationalité française.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/ Vincent Kessler)

En avril dernier, Brice Hortefeux avait souhaité que la nationalité française puisse être retirée à Lies Hebbadj, “soupçonné de polygamie, de fraude aux prestations sociales et d'avoir fait appel au travail illégal”.

Le ministre de l'intérieur confirme cette volonté aujourd'hui en allant plus loin: “Des déchéances de nationalité doivent pouvoir être prononcées dans de telles situations, mais aussi en cas d'excision, de traites d'êtres humains ou d'actes de délinquances graves.”

Le gouvernement serre les rangs autour des propositions présidentielles et celles du ministre de l'Intérieur. La majorité est au diapason. Le patron de l'UMP, Xavier Bertrand s'est dit “extrêmement choqué” : “Je trouve terriblement choquant que le PS et Mme Aubry trouvent qu'il n'y a rien de nouveau à faire pour faire reculer les nouvelles formes de violence”, a-t-il martelé. Frédéric Lefebvre, le porte-parole du parti présidentiel y a aussi été de son couplet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.