Pécresse réduit la voilure au Festival de Cannes

Après les virées fastueuses sur la Croisette sous l’ère Huchon, la nouvelle présidente Les Républicains de la région Ile-de-France limite les frais.

(La note de l’édition 2015 était vraiment corsée : plus de 11 000 euros par personne ! © MaxPPP)

 L’an dernier la région Ile de France était bien représentée au festival de Cannes : six élus et dix-sept agents ont fait le déplacement, la facture a été particulièrement salée : 258.000 euros. Le pire c’est que parfois ces "envoyés spéciaux" du Conseil régional ne sont restés qu’un ou deux jours sur place, mais les hôtels obligent leurs clients à payer la chambre pendant toute la durée du festival, soit une dizaine de jours.

11 000 euros par personne

Reste que la note de l’édition 2015 était vraiment corsée : plus de 11.000 euros par personne. Cette année, Valérie Pecresse limite les frais : ils ne seront que cinq à partir au mois de mai. La présidente de la région emmène avec elle trois élus dont la vice-présidente chargée de la culture et la présidente de la commission culture ainsi que deux agents pour une enveloppe globale de 23 000 euros.

"C’est important d’aller au Festival,  estime Valérie Pecresse. La région finance des films et les tournages génèrent des emplois ici mais nous n'avons aucune raison de dépenser autant d’argent ."