Nouvelle-Calédonie : "Il faut activer l’état de siège", estime Marion Maréchal

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 9 min
Marion Maréchal, tête de liste Reconquête! aux élections européennes, était l’invitée des "4 Vérités" de France 2, lundi 27 mai.
Nouvelle-Calédonie : « Il faut activer l’état de siège », estime Marion Maréchal (Reconquête!) Marion Maréchal, tête de liste Reconquête! aux élections européennes, était l’invitée des "4 Vérités" de France 2, lundi 27 mai. (France 2)
Article rédigé par France 2 - J-B. Marteau
France Télévisions
Marion Maréchal, tête de liste Reconquête! aux élections européennes, était l’invitée des "4 Vérités" de France 2, lundi 27 mai.

En Nouvelle-Calédonie, la situation reste tendue. "La proposition d’un quatrième référendum faite par le Rassemblement national, comme d’ailleurs le propose Emmanuel Macron, est très grave. Pour moi c’est une capitulation […]. Il faut ramener l’ordre à tout prix, quand on est face à des scènes de guerre […] on envoie l’armée. La réponse du gouvernement n’est pas à la hauteur, il faut activer l’article 36 de la Constitution, il faut activer l’état de siège", estime Marion Maréchal, tête de liste Reconquête! aux élections européennes, invitée des « 4 Vérités » de France 2, lundi 27 mai.

"Des organisations soutenues par des ingérences étrangères"

Comment analyser la situation ? "Je vois des organisations indépendantistes qui sont soutenues par des ingérences étrangères (l’Azerbaïdjan, la Chine), qui veulent mettre la main sur ce territoire, qui soufflent sur les braises et qui poussent cette jeunesse à la violence, qui profite de l’anarchie et du chaos pour exprimer cette pulsion de violence", développe la tête de liste Reconquête! aux élections européennes.

A Cannes (Alpes-Maritimes), le prix d’interprétation féminine a été décerné aux quatre actrices du film de Jacques Audiard, Emilia Perez, dont Karla Sofía Gascón. C’est la première femme trans à avoir reçu le prix d’interprétation féminine à Cannes. "C’est donc un homme qui reçoit à Cannes le prix d’interprétation… féminine. Le progrès pour la gauche, c’est l’effacement des femmes et des mères", a publié sur X Marion Maréchal.

Pourquoi être gênée par ce prix ? "Dire toute la journée qu’un homme est une femme, ou qu’une femme est un homme cela ne fait pas une vérité. Il y a une tentative relativement méprisante, disons-le, d’effacer les femmes lorsque l’on accorde à un homme, y compris transgenre, un prix qui aurait dû revenir à une femme", constate la tête de liste Reconquête! aux élections européennes.J-B. Marteau

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.