Législatives 2022 : accord historique signé entre LFI et EELV, les négociations se poursuivent avec le PS et le PC

Publié Mis à jour
Législatives 2022 : accord historique signé entre LFI et EELV, les négociations se poursuivent avec le PS et le PC
france 3
Article rédigé par
A.Peyroult, S.Cimino, B.Garguy-Chartier, O.Longueval, S.Giaume, A.Delcourt, A.Lépinay, F.Goncalves, C.Pary, F.Fontaine - France 3
France Télévisions

Un accord a été conclu entre La France insoumise et Europe Écologie-Les Verts en vue des élections législatives, dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 mai. Les discussions avec le PS et le PC se poursuivent, dans la soirée du lundi 2 mai. 

Olivier Faure, le patron du Parti socialiste (PS), est arrivé aux alentours de 14 heures, lundi 2 mai, au siège de La France insoumise (LFI). "Je crois vraiment, profondément, à ce que nous puissions réveiller ensemble un espoir dans ce pays", a-t-il déclaré. Les tractations s'intensifient entre le PS et le parti de Jean-Luc Mélenchon. Le calendrier s'est accéléré la veille, suite à l'accord conclu, tard dans la soirée, entre LFI et Europe Écologie-Les Verts. 

Le texte sert de base à la négociation avec le PS

Cinq points clés cimentent l'accord conclu dimanche 1er mai : la retraite à 60 ans, le smic à 1 400 euros net, le blocage des prix de certains produits, la planification écologique et le principe de désobéissance européenne, qui faisait débat. Ce principe se limite toutefois aux questions économiques et budgétaires. Le texte sert de base à la négociation avec le Parti socialiste. Stéphane Le Foll, maire (PS) du Mans (Sarthe) a quant à lui dénoncé "une forme de radicalité" dans la matinée, sur RTL. À 22 heures, ce sera au tour des communistes d'entrer dans un nouveau tour de négociations. Ils espèrent conclure un accord dans la nuit. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.