Parrainages de Marine Le Pen : Bayrou fait chou blanc
Première concernée par les propos de François Bayrou, Marine Le Pen repousse le candidat du MoDem tout en le remerciant : "Je n'ai pas à les appeler à l'aide (les grands partis politiques, ndlr). Ce n'est pas moi que je défends, ce sont les millions de Français qu'on cherche à faire disparaître de cette élection présidentielle" . La candidate du Front national salue le "comportement républicain" et "démocrate" du leader du MoDem, mais "je n'ai pas à lui dire merci", précise-t-elle.
Au Parti Socialiste :
Le porte parole du PS Benoit Hamon se demande s’il "y a une volonté vraiment de trouver des parrainages ou si c'est une forme de clin d'oeil à une partie de l'électorat en disant : "moi j'ai fait quelque chose pour qu'elle (Marine Le Pen) les obtienne"
A l’UMP :
Le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, assure qu'il "n'imagine pas un instant une réunion au sommet des partis politiques" . Avant d’ajouter : "Ca n'aurait pas de sens. C'est contraire à l'esprit de la Ve République et ça donnerait l'impression d'un tripatouillage politique".
Au Front de gauche :
Le co-directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, Olivier Dartigolles, s’insurge : "Quelle tambouille ! Voici ce que sont devenues les institutions de la Ve République : un téléthon en faveur de la candidature lepéniste !".
Chez les Verts :
Eva Joly, cinglante : "Ce n'est pas mon problème, il ne faut pas compter sur moi, les règles sont les mêmes pour tous et je veux qu'elles soient respectées".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.