Vidéo Assemblée nationale : ambiance survoltée lors de la première séance des questions au gouvernement

Publié Mis à jour
Assemblée nationale : ambiance survoltée lors de la première séance des questions au gouvernement
FRANCE 2
Article rédigé par
J.Nény, J.Chouquet - France 2
France Télévisions

Les premières questions au gouvernement se sont tenues mardi 12 juillet, à l'Assemblée nationale. Députés de l'opposition et ministres se sont affrontés franchement. 

L'exercice de l'Assemblée nationale est toujours périlleux et bruyant, pour le gouvernement en place. Sans majorité absolue, il l'est encore davantage. Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, a eu du pain sur la planche, mardi 12 juillet, pour les premières questions au gouvernement. La séance a été ouverte à 15 heures par Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale, sur le sujet de l'immigration. Elle a demandé à Élisabeth Borne, la Première ministre, de "fai[re] exécuter les obligations de quitter le territoire". 

Les débuts des nouveaux visages 

"Je vous le confirme, je n'irai pas chercher les voix du Rassemblement national", a rétorqué la Première ministre. Les premières QAG ont également signé le baptême du feu des nouveaux visages de l'Assemblée, comme l'écologiste Sandrine Rousseau, ou l'ancienne femme de chambre Rachel Keke, désormais députée (LFI/Nupes) du Val-de-Marne. "Ce n'est pas avec des primes et des chèques qu'on paye soin loyer tous les mois", a-t-elle notamment scandé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.