Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo "Madame Simonnet, je vous parle !" : la présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, reprend sèchement une députée LFI

La présidente de l'Assemblée nationale a reproché à Danielle Simonnet de ne pas l'avoir saluée avant de prendre la parole, lors de la première séance de questions au gouvernement.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, le 6 juillet 2022, à Paris. (PHILIP ROCK / ANADOLU AGENCY / AFP)

"Avant toute prise de parole, il est d'usage de saluer la présidence dans cet hémicycle", a tenu à rappeler Yaël Braun-Pivet. La présidente de l'Assemblée nationale a repris sèchement la députée LFI Danielle Simonnet, après une question concernant les Uber Files"Madame Simonnet, je vous précise… Madame Simonnet, je vous parle !" a d'abord lancé la présidente avant de faire son rappel à l'ordre.

Yaël Braun-Pivet à Danielle Simonnet : "Il est d'usage de saluer la présidence dans cet hémicycle"
Yaël Braun-Pivet à Danielle Simonnet : "Il est d'usage de saluer la présidence dans cet hémicycle" Yaël Braun-Pivet à Danielle Simonnet : "Il est d'usage de saluer la présidence dans cet hémicycle"

La séquence a provoqué des applaudissements du côté de la majorité tandis que Danielle Simonnet a remué la tête en signe de désaccord. Quelques minutes plus tôt, Marine Le Pen avait elle aussi oublié de saluer la présidente de l'hémicycle.

Marine Le Pen pose une question à Elisabeth Borne le 12 juillet
Marine Le Pen pose une question à Elisabeth Borne le 12 juillet Marine Le Pen pose une question à Elisabeth Borne le 12 juillet

Mais cette fois, Yaël Braun-Pivet ne s'était pas autorisée un rappel aux bons usages de l'Assemblée. Un deux poids deux mesures que n'a pas manqué de souligner la présidente du groupe LFI, Mathilde Panot, qur les réseaux sociaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.