Paris honore un dissident chinois et le dalaï lama
“Entre la bonne conscience et le cynisme, il y a l'expression résolue de convictions avec un sentiment fraternel pour le peuple chinois, sans aucune agressivité mais avec la détermination de nos convictions”, annonce Bertrand Delanoë. “Dans plein de circonstances j'ai été amené à soutenir des opposants dans des pays victimes d'un respect insuffisant des droits de l'Homme. Cela a toujours contribué à faire avancer les causes.”
C'est au nom de ces convictions que le maire de Paris avait demandé que le dalaï lama soit fait citoyen d'honneur de la ville de Paris. Il a été entendu. Les Verts, eux, avaient proposé que la même distinction soit réservée à Hu Jia, un dissident chinois de 34 ans, militant engagé dans la défense des malades du sida, de l'environnement et de la liberté d'expression ; il a été condamné début avril à trois ans et demi de prison pour tentative de
subversion, après avoir publié des articles critiques sur internet et accordé des entretiens à la presse étrangère.
Paris compte donc deux citoyens d'honneur de plus, après Ingrid Betancourt ou l'opposante birmane Aung San Suu Kyi.
_ Mais cette fois, cela ne s'est pas fait sans mal : si le vœu de la mairie a été adopté à l'unanimité, de nombreux élus n'avaient pas voulu prendre part au vote. Les 72 socialistes ont voté pour, mais les trois élus PRG n'ont pas pris part au vote, de même que Christophe Girard, adjoint PS à la Culture, et Pierre Aidenbaum, maire PS du IIIème arrondissement. Les 54 élus UMP n'ont pas pris non plus part au vote, pas plus que les 5 MRC, les 8 PCF et les 9 élus du Centre et indépendants.
Guillaume Gaven
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.