Cet article date de plus de treize ans.

Paris débloque 400 millions d'euros pour Abidjan

Il s'agit d'une aide {"exceptionnelle",} selon Christine Lagarde, pour satisfaire aux besoins urgents des populations et de la ville d'Abidjan. Paris annonce le déblocage d'une aide d'urgence de 400 millions d'euros pour la Côte d'Ivoire de Ouattara, au lendemain de l'arrestation du président déchu Gbagbo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Dès que les circuits financiers et la sécurité seront rétablis en Côte d'Ivoire, Abidjan recevra une enveloppe "exceptionnelle" de 400 millions d'euros.
_ La somme débloquée par la France pour "financer les dépenses d'urgence pour les populations, la ville d'Abidjan et le redémarrage des services publics essentiels", annonce Christine Lagarde. La ministre de l'Economie venait de s'entretenir avec son homologue ivoirien Charles Koffi Diby, en marge d'une réunion de la zone franc à N'Djamena.

Cette aide devra également servir, dans un second temps, à "relancer l'activité économique et à permettre l'apurement des arriérés vis-à-vis des institutions internationales", poursuit la ministre.

Il y a urgence, pour les organisations humanitaires

Selon les agences humanitaires de l'ONU, réunies ce matin à Genève, les besoins sont énormes, particulièrement à Abidjan, dont l'accès a été quasi-impossible ces dernières semaines. Pour le Programme Alimentaire Mondial, les besoins sont urgents.

Ces annonces interviennent au lendemain de l'arrestation de Laurent Gbagbo, le président déchu, par les forces d'Alassane Ouattara appuyées par l'Onuci et Licorne, les soldats français.
_ Gbagbo et son épouse ont été placés sous la garde des Nations Unies.

En quelques jours, depuis la fin du mois de mars, les affrontements des deux camps dans la "bataille d'Abidjan" auraient fait plus de 500 morts, selon les Nations Unies. Plusieurs milliers d'habitants ont fui la zone des combats, et les services publics ivoiriens sont totalement désorganisés dans la capitale. L'activité économique d'Abidjan est au point mort.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.