Cet article date de plus de huit ans.

Pacte de responsabilité : la CFDT met en garde le patronat

La CFDT ne s'engagera pas dans le pacte de responsabilité si le patronat ne consent pas à "une démarche de dialogue social", affirme sons ecrétaire général

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, à Matignon à Paris, le 27 janvier 2014. (BERTRAND GUAY / AFP)

"On a un texte qui est sans goût, sans saveur, et sans engagements surtout." Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT invité de France inter, mercredi 5 mars a mis en garde le patronant. Selon lui, son syndicat ne s'engagera pas dans le pacte de responsabilité si le Medef ne consent pas à "une démarche de dialogue social" avec les organisations syndicales. 

Il rejette le projet d'accord en l'état, qu'il juge "pas acceptable" du fait de l'absence d'engagements concrets des entreprises. Accusant le patronat de ne pas être "mature pour ce pacte", Laurent Berger a martelé : "Le patronat donne le sentiment qu'il ne veut pas s'engager. Dans ce cas, qu'il le dise clairement, et qu'il dise que ce pacte, il n'en a pas besoin, ce qui serait une profonde erreur pour notre économie."

La CGT et FO ne signeront pas

Les trois organisations patronales (Medef, CGPME, UPA) et cinq centrales syndicales (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT et FO) se retrouvent pour discuter du relevé de conclusions consécutif aux discussions qu'elles ont eues vendredi dernier sur le pacte. Ce document de six pages, qui porte sur les contreparties aux 30 milliards d'euros de baisses de charges promises aux entreprises par François Hollande, a été transmis mardi après-midi par le Medef aux organisations syndicales. 

La CGT et FO ont déjà fait savoir qu'elles ne le signeraient pas. La CFC-CGE, syndicat de cadres, a rejeté mardi soir ce qu'elle qualifie de "provocation" d'un patronat "irresponsable qui ne se préoccupe que des redressements de ses marges et de l'augmentation des dividendes de ses actionnaires".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pacte de responsabilité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.