Cet article date de plus de dix ans.

Pacte de Hollande : les patrons entre espoirs et scepticisme

Le chef de l'Etat a précisé mardi, lors de sa conférence de presse à l'Elysée, ses propositions pour relancer l'emploi et faire baisser les charges qui pèsent sur les entreprises. Pacte de responsabilité, fin des cotisations familiales en 2017, avenir du crédit d'impôt compétitivité emploi. Dans tout le pays, les patrons ont entendu, et attendent de voir.  Le patron du Medef, Pierre Gattaz, a lui estimé que le discours de François Hollande allait "dans le bon sens"
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Philippe Wojazer Reuters)

Dès le propos liminaire de sa conférence de presse mardi, François Hollande a donné le ton : pour le chef de l'Etat, l'important est de poursuivre "l'allègement du coût du travail ". Dans ce cadre, le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) se traduira cette année par une baisse des charges représentant "4 % de la masse salariale ". 

Un discours qui va "dans le bon sens " a réagi ce mercredi matin le patron du Medef qui donnait sa conférence de presse mensuelle. Mais Pierre Gattaz veut en savoir plus : "Nous avons besoin de clarification car nous ne savons pas si nous sommes partis pour monter l'Everest, à 8.800 mètres d'altitude, ou si c'est seulement la Butte aux cailles, à 63 mètres".

A LIRE ►►► Un nouveau cap pour l'entreprise française

Le président de la République a donc précisé les contours du "pacte de responsabilité" annoncé lors de ses voeux du Nouvel An le 31 décembre dernier : "Je fixe un nouvel objectif : d'ici 2017, pour les entreprises et les travailleurs indépendants, que ce soit la fin des cotisations familiales ". Soit 30 milliards d'euros de charges en moins, en échange de la création d'emplois de la part des entreprises. Mais le CICE peut-il cohabiter avec le "pacte " ? La question est posée. Et pour le jeune patron parisien rencontré par Isabelle Raymond, le choix est vite fait : il préfère une baisse des charges.

Certains patrons sont néanmoins plutôt satisfaits de ces annonces. Selon Frédéric Dupin, chef d'entreprise à Nantes, François Hollande a compris les difficultés actuelles des patrons, mais reste à mettre en pratique ce qu'il appelle des "idées ".

Cette position rejoint dans l'ensemble les réactions des organisations patronales, comme la CGPME qui "est prête à relever le gant". Mais tout dépend maintenant des contreparties qui seront demandées aux entreprises. A Quimper, Jérôme Cadet, de France Bleu Breizh Izel, a rencontré le chef de l'entreprise "Sinapsis", satisfait mais bien conscient que pour l'instant, il lui est impossible d'embaucher.

En attendant, le chef de l'Etat a d'ores et déjà annoncé le lancement du pacte de responsabilité : ce sera le 21 janvier prochain.

A LIRE ►►► Les réactions politiques après la conférence de presse de François Hollande

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.