Cet article date de plus de huit ans.

Outremer : le FN dans les grands fonds à la Réunion

La Réunion a voté à rebours de l'Hexagone, en plaçant FN en queue de peloton. La droite est en tête. En Martinique et en Guyane, la gauche sortante conforte son assise. En Guadeloupe, c'est un duel PS - DVG qui s'annonce au second tour.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (A La Réunion, le FN ne rassemble que 2,3% des suffrages. © Maxppp)

Quatre territoires d'outremer votaient ce dimanche aux élections régionales. Fuseaux horaires obligent, La Réunion a ouvert le bal et a dévoilé ses résultats la première, tandis que la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane ont continué à voter après la fermeture des bureaux métropolitains.

  (© Radio France)

A La Réunion , le FN n'a pas fait recette. Contrairement à l'Hexagone, il se situe en queue de peloton, avec 2,39% des suffrages. Le président sortant, Didier Robert (LR-Union de la droite), a viré en tête avec une avance confortable (40,36% des voix). Son opposante numéro un, Huguette Bello (ex-PCR, union de la gauche dont une partie du PS local), arrive loin derrière avec 23,8% des voix. Thierry Robert (LPA-MoDem) se place à la troisième position avec 20,32% et se voit déjà en faiseur de roi : "Je suis le seul à pouvoir conduire une liste en mesure de battre Didier Robert (...) si on ne veut pas aller au casse-pipe, il faut mettre notre ego de côté ", claironne-t-il. Huguette Bello a accepté le principe d'une négociation, sans en préciser les contours.

A noter que l'abstention est montée de presque un point (55,55% contre 54,73% en 2010).

En Guyane , les jeux sont faits. Le président sortant du conseil régional, Rodolphe Alexandre (DVG), est arrivé largement en tête avec 42,35% pour l'élection de la nouvelle collectivité unique de Guyane. Cette assemblée verra fusionner le conseil régional et le conseil général. Rodolphe Alexandre devance de 12 points son homologue du Département, Alain Tien-Liong (DVG), qui obtient 30,24% des voix. Tien-Liong a écarté dès dimanche l'idée d'une fusion avec une autre liste indiquant accepter l'augure de siéger dans l'opposition. La candidate du PS n'a pas atteint les 10%.

                  

En Guadeloupe,  le président PS de région sortant Victorin Lurel affrontera Ary Chalus (DVG), qui a réuni un "front anti-Lurel" dans une liste d'ouverture, lors d'un second tour qui s'annonce très serré. Les deux députés de la Guadeloupe ont respectivement obtenus 41,09% 43,55% des voix au premier tour. La droite, emmenée par Laurent Bernier (LR), arrive loin derrière. 

A noter le faible taux de participation pour ce premier tour  (47,21% contre 49,81 % en 2010) p

                  

En Martinique , le président du conseil régional Serge Letchimy (PPM-DVG) est arrivé largement en tête du premier tour de l'élection à la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) avec 38,96% des voix, contre 30,28% pour son concurrent direct Alfred Marie-Jeanne (MIM-REG). La droite, menée par Yan Monplaisir (LR), dans une alliance avec le centre, arrive troisième avec 14,32% des suffrages, en progression de 4 points par rapport à 2010.

Là encore, le scrutin a été marqué par une faible participation de 41,18%, en baisse par rapport à 2010 (44,47%).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.