Cet article date de plus de dix ans.

Orange : cinq candidats veulent supprimer les machines à voter

A Orange, cinq candidats aux prochaines élections municipales ont écrit un courrier au président de la République pour lui demander de ne plus utiliser les machines électroniques à voter. Selon eux, ces machines jettent le doute sur les résultats.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Jean Francois Frey Maxppp)

Cinq candidats aux municipales à Orange ont écrit à François Hollande pour demander à ce que les machines électroniques à voter ne soient plus utilisées pour les élections de mars prochain.

Dans leur lettre mise en ligne sur le site du quotidien La Provence, ces têtes de listes opposés à Jacques Bompard, maire sortant (ex-FN) candidat à sa succession, expliquent que "l'utilisation de ces machines tend à produire un effet mécanisé qui prive (...) le citoyen de l'action participative au dépouillement ".

Nombre en baisse depuis 2007

"Ce sont des machines parfaitement corruptibles, tous les informaticiens vous le diront ", précise le candidat UMP Jean-Philippe Maton-Weismann. "On ne peut avoir aucune certitude sur l'utilisation de ces machines. Le fait que le soupçon puisse être éveillé nous pose souci ", ajoute Malek Addala, candidat PS.


Selon l'article L. 57-1 du code électoral
, "les machines à voter peuvent être utilisées dans les communes de plus de 3.500 habitants figurant sur une liste fixée (...) par arrêté préfectoral. Elles doivent être d'un modèle agréé par arrêté du ministre de l'Intérieur ". Selon les cinq candidats d'opposition à Orange, sur les 36.683 communes de France, 68 utilisent encore les machines à voter. Depuis 2007, leur nombre tend à régresser.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.