Cet article date de plus d'onze ans.

Opinionway : Hollande et Sarkozy à 27,5% au 1er tour, 55%-45% au second tour

Egalité Hollande-Sarkozy au premier tour à 27,5% d'intentions de vote, selon un sondage Opinionway-Fiducial-Le Figaro publié jeudi. Le candidat du PS est crédité de 55% des voix au second tour. L'abstention se monterait à 26%.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
François Hollande et Nicolas Sarkozy (MARTIN BUREAU / AFP)

Egalité Hollande-Sarkozy au premier tour à 27,5% d'intentions de vote, selon un sondage Opinionway-Fiducial-Le Figaro publié jeudi. Le candidat du PS est crédité de 55% des voix au second tour. L'abstention se monterait à 26%.

François Hollande et Nicolas Sarkozy sont à égalité avec 27,5% d'intentions de vote au premier tour de la présidentielle. Le candidat socialiste gagne 0,5 point en une semaine tandis que le président-candidat en cède 0,5, dans une enquête OpinionWay-Fiducial pour Le Figaro et LCI publiée jeudi.

Les deux candidats retrouvent leur niveau du 15 mars. Depuis, Nicolas Sarkozy était en tête de ce baromètre.

Derrière eux Marine Le Pen, 16%, Jean-Luc Mélenchon, 13%, et François Bayrou, 10%, sont inchangés.

Eva Joly, qui recule de 0,5 point, et Philippe Poutou, qui en gagne 1,5, sont désormais à égalité à 2%. Nicolas Dupont-Aignan, 1,5%, et Nathalie Arthaud, 0,5%, perdent 0,5 point. Jacques Cheminade est toujours à 0%.

L'abstention évaluée à 26%

L'abstention, indique le baromètre, est estimée à 26%, alors qu'elle avait été de 16% au premier tour de la présidentielle de 2007. Le record d'abstention
à un premier tour a été enregistré en 2002, avec un taux de 28,40%.

76% des personnes inscrites sur les listes électorales déclarent qu'elles sont sûres de leur choix, alors qu'elles étaient 73% il y a une semaine.

Les partisans de Sarkozy sont les plus sûrs de leur choix

Les partisans de Nicolas Sarkozy (87%) sont les plus nombreux à l'affirmer, devant ceux de Marine Le Pen (85%) et ceux de François Hollande (84%). 72% des partisans de Jean-Luc Mélenchon, 68% de ceux de François Bayrou, et 43% de ceux d'Eva Joly disent qu'ils sont certains de leur choix.

Au second tour, François Hollande l'emporterait avec 55% des intentions de vote, en hausse d'un point, contre 45% à Nicolas Sarkozy (-1 point).

(Sondage réalisé en ligne les 16 et 17 avril auprès d'un échantillon de 1.002 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon
de 1.064 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.