Européennes : si les partis de la Nupes font liste commune, "on va faire moins d'élus", assure Yannick Jadot
Début août, le député LFI Manuel Bompard avait évoqué l'idée d'une union de la gauche aux prochaines élections européennes, en 2024.
Si les partis de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) font liste commune aux européennes de 2024, "on va faire moins d'élus que si on valorise notre diversité", a assuré l'eurodéputé Europe Écologie-Les Verts (EELV) Yannick Jadot, mercredi 31 août sur franceinfo. Les européennes sont un scrutin proportionnel. Les listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.
"Je suis un fervent partisan du scrutin proportionnel", a affirmé l'ex-tête de liste EELV aux européennes de 2009, et "pas simplement pour qu'il y ait une bonne représentativité, ce qui est essentiel, mais parce que ça change totalement notre façon de faire de la politique". Selon lui, "quand vous êtes dans un scrutin proportionnel, vous savez que vous allez devoir faire des coalitions, vous savez que vous allez devoir faire des compromis, des bons compromis, mais des compromis".
Divergences avec LFI
"Avec La France insoumise (LFI), notamment, nous avons un certain nombre de différences sur l'Europe et sur la politique internationale", a-t-il rappelé. De ce fait, "le scrutin proportionnel va permettre de valoriser ce que pensent les Insoumis de l'Europe et de la politique internationale, ce que pensent les socialistes et ce que pensent les écologistes". Le Parti communiste français (PCF) fait également partie de la Nupes.
Jean-Luc Mélenchon est-il celui qui incarne le mieux l’écologie ? ➡️ “Non. On peut faire de la surenchère, radicaliser les discours. Mais ma ligne politique, ce n’est pas de flatter les convaincus”, dit Yannick Jadot, qui ne veut pas de liste commune pour les européennes. pic.twitter.com/2qzR02An2h
— franceinfo (@franceinfo) August 31, 2022
L'idée d'une union de la gauche aux prochaines européennes a été mise sur la table début août par le député LFI Manuel Bompard. Elle est loin de susciter l'enthousiasme dans les rangs des écologistes, arrivés troisièmes aux européennes de 2019, avec 13,48 % des voix. Lors de ce scrutin, la liste de La France insoumise est arrivée cinquième avec 6,31 % des suffrages.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.