Nouveau gouvernement : "Certains au Parti socialiste essayent d'utiliser n'importe quel prétexte pour fracturer l’unité du Nouveau Front populaire", tacle Manuel Bompard

"Certains au Parti socialiste sont plus intéressés par la préparation du prochain congrès du Parti socialiste qu'à préparer le prochain gouvernement de la France", ironise le coordinateur national de La France insoumise, vendredi sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Manuel Bompard, député et coordinateur national de La France insoumise, sur franceinfo vendredi 23 août 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Je vois bien que depuis plusieurs jours, certains comme monsieur Glucksmann, ou au Parti socialiste essayent d'utiliser n'importe quel prétexte pour fracturer l'unité du Nouveau Front populaire", tacle Manuel Bompard, député et coordinateur national de La France insoumise sur franceinfo vendredi 23 août. "Certains au Parti socialiste sont plus intéressés par la préparation du prochain congrès du Parti socialiste qu'à préparer le prochain gouvernement de la France", ironise-t-il.

La tête de liste PS-Place publique aux élections européennes a affirmé, mardi, dans un entretien au Point, qu'il fallait que la gauche renonce à la "radicalité" et qu'elle accepte de "négocier des compromis" pour pouvoir gouverner, ce qui suppose de "tourner la page Macron et Mélenchon". "Raphaël Glucksmann, depuis le début, s'est mis à distance du Nouveau Front populaire", estime Manuel Bompard, sur franceinfo. "J'ai l'impression qu'il est plus préoccupé par l'après-Mélenchon. Moi, ce qui m'intéresse, c'est l'après-Macron", poursuit-il.

Manuel Bompard rappelle que La France insoumise ne souhaite pas de "gouvernement de coalition", mais "un gouvernement qui a comme objectif de mettre en place le programme du Nouveau Front populaire". Le député des Bouches-du-Rhône ajoute que, si le NFP peut former un gouvernement, il y aura toujours "une navette parlementaire classique et nos textes de loi devront tenir compte des équilibres qui existent dans les assemblées".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.