Cet article date de plus de huit ans.

Notre-Dame-des-Landes : en cas d'annulation des arrêtés préfectoraux, le projet sera "probablement enterré"

L'annulation des arrêtés préfectoraux autorisant la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes pourrait enterrer le projet, a affirmé Benoît Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement, sur franceinfo. La déclaration d'utilité publique expire bientôt et a peu de chances d'être renouvelée, selon lui.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Notre-Dame-des-Landes. (MAXPPP)

Invité de franceinfo samedi 5 novembre, le porte-parole de France Nature Environnement Benoît Hartmann a estimé que l'annulation des arrêtés préfectoraux autorisant le chantier de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes "enterrera probablement le projet".

Le rapporteur public de la cour administrative d'appel de Nantes devrait en effet demander lundi 7 novembre l'annulation de quatre des cinq arrêtés contestés par les opposants au projet. Les textes datent de 2013, ils portent, entre autres, sur la destruction d'espèces protégés sur le site.

Pour Benoit Hartmann, si les juges suivent l'avis du rapporteur public, l'aéroport a peu de chances de voir le jour. "Réécrire ces arrêtés va prendre du temps, a-t-il expliqué. La déclaration d'utilité publique arrive bientôt à échéance. Il en faudrait donc une nouvelle, or, il est peu près certain qu'elle ne serait pas prise puisqu'il a été montré qu'il existe une alternative crédible au projet".

La justice pourrait stopper les travaux

Alors que Manuel Valls a annoncé le lancement des travaux pour l'automne, le porte-parole de France Nature Environnement estime impensable qu'ils démarrent dans les prochaines semaines. "Les gens ne peuvent pas être expulsés pendant la trêve hivernalePar ailleurs, en cas d'annulation des arrêtés préfectoraux, commencer le chantier serait illégal, ajoute-t-il." Il pense que le juge pourrait très bien faire arrêter les travaux.

La décision de la cour administrative d'appel de Nantes sera connue dans une quinzaine de jours environ.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.