Les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se mobilisent en masse

Article rédigé par Camille Caldini, Benoît Zagdoun
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes manifestent, le 27 février 2016. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)

Une foule d'opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes s'est rassemblée samedi 27 février.

Ce qu'il faut savoir

Quelque 15 000 personnes ont manifesté, samedi 27 février, contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, selon la préfecture. Ils étaient 50 000selon les organisateurs, à s'être réunis sur le site prévu pour le projet, au nord de Nantes (Loire-Atlantique).

La première grande manifestation depuis l'annonce d'un référendum. Le 11 février, le président de la République a évoqué sa tenue, pour trancher sur ce projet vieux de près d'un demi-siècle. Mais ni la date, ni la question exacte, ni le périmètre (la Loire-Atlantique ou la région Pays de la Loire, voire la Bretagne) de cette consultation, qui pose de complexes questions juridiques, n'ont été actés.

A l'origine, une manifestation pour combattre des expulsions. Les 15 derniers habitants historiques de la surface prévue pour l'infrastructure ont vu leurs derniers recours rejetés par la justice fin janvier.  Ces 11 familles et quatre agriculteurs ont pour les derniers d'entre eux jusqu'au 26 mars pour quitter les lieux, a averti la justice, qui n'a toutefois pas assorti cette décision d'astreinte financière.

Cette mobilisation "est une réponse au Premier ministre", assure José Bové. L'eurodéputé cite Manuel Valls, "qui a dit que le référendum devrait légitimer le projet". "La réponse est non", clame l'écologiste.