Seuls trois Français sur dix trouvent Nicolas Sarkozy "honnête"

Un sondage pour le quotidien "Sud Ouest" interroge le rapport des Français à leur ancien président de la République, de retour dans la vie politique.

Nicolas Sarkozy quitte ses bureaux à Paris le 19 septembre 2014 
Nicolas Sarkozy quitte ses bureaux à Paris le 19 septembre 2014  (JOEL SAGET / AFP)

Moins d'un Français sur trois trouve Nicolas Sarkozy, mis en cause dans plusieurs affaires"honnête". C'est en tout cas l'un des résultats d'un sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche, diffusé samedi 20 septembre. Alors que l'ancien président a annoncé son retour en politique, 39% des sondés jugent par ailleurs le candidat à la présidence de l'UMP "sympathique".

Nicolas Sarkozy peut-il se réconcilier avec ses électeurs ? Selon cette nouvelle enquête d'opinion, 51% des Français se disent inquiets par son retour en politique. La moitié de la population assure également être "en colère" contre lui. Dans des proportions quasi identiques, 53% des sondés considèrent aussi que Nicolas Sarkozy a "l'étoffe d'un président de la République"Ainsi, 45% des personnes interrogées estiment qu'il "veut vraiment changer les choses", 36% considèrent qu'il "tient ses engagements", 33% qu'il "comprend les problèmes des gens".