Cet article date de plus de treize ans.

Nicolas Sarkozy : quatre ans au pouvoir et une cote de confiance au plus bas

Cela fait quatre ans jour pour jour que Nicolas Sarkozy a été élu président de la République. C'était le 6 mai 2007 : le candidat de l'UMP avait su conquérir l'électorat populaire. _ Un anniversaire terni par les sondages. Le chef de l'Etat souffle en effet ses quatre bougies à l’Élysée en battant des records d’impopularité. _ Dans la dernière livraison du baromètre TNS-Sofres Logica* du Figaro Magazine, sa cote de confiance est au plus bas.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les Français ne sont plus que 20% à faire confiance au chef de l'Etat. Une chute de crédibilité de sept points depuis le mois de janvier. Nicolas Sarkozy est au plus bas niveau depuis son arrivée à l'Elysée il y a quatre ans.

Un recul inquiétant puisqu’il concerne les sympathisants UMP. Et celle qui profite le plus de cette défection, c'est Marine Le Pen. La présidente du FN gagne quatre points en un mois sur le baromètre et devient la personnalité préférée des sympathisants de droite (55%).

Marine Le Pen n'arrive cependant qu'en dixième position pour l'ensemble des Français, loin derrière Dominique Strauss-Kahn. Le directeur général du FMI et candidat potentiel de PS pour l'élection présidentielle de 2012 arrive en première position avec 46% d'opinions favorables pour l'ensemble de la population.

  • Sondage réalisé du 29 avril au 2 mai auprès de 1.000 personnes, interrogées en face-à-face à leur domicile.

    Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.