Cet article date de plus de treize ans.

Nicolas Sarkozy : le premier jour

Pour l'un, Jacques Chirac, c'est la fin de 12 ans à la tête de l'Etat. Pour l'autre, Nicolas Sarkozy, c'est le jour J : investi officiellement 6ème Président de la 5ème République, il réalise à 52 ans le rêve de sa vie.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©REUTERS/Benoit Tessier)

Ce premier jour au Palais de l'Elysée, Nicolas Sarkozy en rêvait, y pensait depuis si longtemps, y compris le matin en se rasant...
_ C'est dire si la journée avait été réfléchie, préparée, envisagée dans les moindres détails.

Une journée qui a commencé à 10h30, avec l'arrivée rue du Faubourg Saint-Honoré des personnalités qui toutes joueront un rôle dans la cérémonie de passation de pouvoirs : le président du Conseil Constitutionnel Jean-Louis Debré, la famille Sarkozy emmenée par Cécilia, le futur ex-Premier ministre Dominique de Villepin...
Arrive ensuite le Président élu, accueilli comme le veut la tradition par son prédécesseur Jacques Chirac sur le perron de l'Elysée. Poignée de main pour les photographes, entretien d'une demi-heure dont il ne filtrera rien (c'est là qu'entre autres secrets l'ancien Président donne au nouveau les codes d'activation de l'arsenal nucléaire).

Puis Nicolas Sarkozy raccompagne Jacques Chirac jusque dans la cour. Nouvelle poignée de main, départ de l'ancien Président : le nouveau locataire des lieux peut rejoindre la salle des Fêtes de l'Elysée, et savourer le moment où l'un des chiraquiens les plus fidèles, son vieil ennemi Jean-Louis Debré, le consacre Président de la République : "à compter de ce jour, vous incarnez la France, vous symbolisez la République et vous représentez l'ensemble des Français".

Après le déjeuner, direction les Champs-Elysées et la place de l'Etoile pour raviver la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe, puis le Président descend l'avenue en voiture décapotable, jusqu'à la place de la Concorde.

Le cortège file ensuite en direction du Bois de Boulogne, pour un hommage aux résistants de 39-45, au Mémorial des martyrs, avec un moment fort : la lecture par une jeune lycéenne de la lettre de Guy Môquet, jeune résistant communiste fusillé par les nazis.

Cette première journée de chef de l'Etat se poursuit à l'étranger : Nicolas Sarkozy est attendu ce soir à Berlin, pour une rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.