Cet article date de plus de neuf ans.

Nicolas Sarkozy lance le thème de campagne "La France forte"... sur une mer grecque ?

Nicolas Sarkozy, qui a officialisé sa candidature mercredi 15 février sur TF1, a lancé le site internet de sa campagne électorale sous la marque "la France forte" doublée d'un "NS2012". L'affiche et le slogan de sa campagne sont déjà détournés.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Afrique
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Nicolas Sarkozy a lancé son site de campagne (Capture d'écran)

Nicolas Sarkozy, qui a officialisé sa candidature mercredi 15 février sur TF1, a lancé le site internet de sa campagne électorale sous la marque "la France forte" doublée d'un "NS2012". L'affiche et le slogan de sa campagne sont déjà détournés.

Le site de campagne de Nicolas Sarkozy lafranceforte.fr s'ouvre sur l'affiche "la France forte". On peut y voir un Nicolas Sarkozy de profil regardant vers la droite de l'image sur un fond de paysage maritime, mer plate et ciel azur.

Tout laisse penser qu'il s'agit de la mise en image de sa parabole sur le "capitaine du navire" évoquée dans sa déclaration de candidature mercredi 15 février au soir sur TF1.

Ce slogan rappelle le "Il faut une France forte" de Valéry Giscard d'Estaing en 1981. Il s'affichait, lui, sur un paysage rural.

Le site propose ensuite plusieurs entrées : la campagne, bilan, actualités, participez, agenda...

Pas d'entrée - pour l'instant ? - sur un programme.

Une mer grecque ?

Selon le site internet Numérama, la mer qui illustre l'affiche de M. Sarkozy n'est pas en France.

"Le paysage marin qui se cache derrière Nicolas Sarkozy n'est autre que la mer Egée, en Grèce", affirme le site qui ajoute perfidement : "une trouvaille d'autant plus gênante s'agissant d'un pays dont le Smic vient d'être raboté à moins de 40 % du salaire minimum français, et qui se situe au bord de l'insurrection et du chaos financier".

La découverte a été possible, selon ce site, "par la diffusion du fichier numérique de l'affiche, qui révèle les données EXIF du fichier. On voit que la description de l'image de fond n'a pas été changée, et qu'il s'agit d'une photo de la banque d'images Tetra Images intitulée 'Greece, Clouds over Aegean See'". On la retrouve effectivement sur le site de ".

Une affiche déjà détournée

Rapidement les internautes se sont amusées à détourner l'affiche dévoilée par le président-candidat.

Le naufrage du Concordia a bien sûr alimenté le talent des pasticheurs.

L'affiche détournée façon Costa Concordia (Capture)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.