Cet article date de plus de treize ans.

Nicolas Sarkozy "face à la crise" jeudi soir

Le président de la République interviendra dans une émission radio-télévisée intitulée "Face à la crise" jeudi soir en direct sur plusieurs chaines. Une semaine après la mobilisation contre sa politique économique et sociale, il viendra répondre aux inquiétudes exprimées dans la rue.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est donc en direct jeudi à partir de 20h15 dans une émission spéciale intitulée "Face à la crise" diffusée sur TF1, France 2, M6 et RTL que Nicolas Sarkozy interviendra. Même si les chiffres des manifestants du 29 janvier oscillaient entre un et 2,5 millions, le président de la République ne pouvait rester silencieux face une telle mobilisation.

Avant la grève le ton était ferme, "nous poursuivons les réformes" disaient en chœur les membres de l'exécutif français. Mais au soir des manifestations, Nicolas Sarkozy a jugé "légitimes" les inquiétudes exprimées face à la crise. Il a promis d'écouter la rue et de dialoguer avec les syndicats. Il doit les recevoir ce mois ci pour "convenir du programme des réformes à conduire en 2009 et des méthodes pour les mener à bien".

La guerre des nerfs commencent. Alors que les syndicats cherchent à prolonger l'élan de ce 29 janvier, le Premier ministre a encore exclu aujourd'hui tout changement de cap. De son côté, l'Elysée affiche sa volonté d'apaisement et de rassemblement. Du coup, Nicolas Sarkozy ira faire ce qui a contribué à lui faire gagner sa campagne, un show télévisé à une heure de grande écoute. Pour l'instant, on sait qu'il répondra pendant 70 à 90 minutes aux questions des journalistes de chaque chaine: Laurence Ferrari (TF1), David Pujadas (France 2), Guy Lagache (M6) et Alain Duhamel (RTL).

Anne-Laure Barral avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.