Cet article date de plus de treize ans.

Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac déjeunent ensemble... pour parler G8 et G20

Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy ont mangé ensemble ce midi au restaurant de l'hôtel Bristol, à quelques pas de l'Elysée. Pendant une heure, les deux hommes n'ont -officiellement- évoqué que les questions internationales, et notamment le G8 et le G20. Le chef de l'Etat tiendra lundi une conférence de presse pour parler de tous ces sujets.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©REUTERS/Jacky Naegelen)

Nicolas Sarkozy doit également rencontrer d'anciens Premiers ministres : Jean-Pierre Raffarin début février, et Dominique de Villepin probablement la semaine prochaine.
_ Si les questions internationales sont officiellement la raison de ces rencontres, certains dans la majorité estiment que Nicolas Sarkozy veut surtout consulter et rassembler sa famille politique à quelques mois du début de la campagne pour l'élection présidentielle de 2012.

Dans le cas de Dominique de Villepin, aucune réconciliation entre les deux hommes n'est à l'ordre du jour avant le procès en appel de l'affaire Clearstream au mois de mai. L'entourage de Dominique de Villepin précise qu'il ne parlera que des questions internationales.
_ Mais Nicolas Sarkozy chercherait aussi à obtenir de l'ancien Premier ministre un "pacte de non-agression".

Olivier Bost

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.