Cet article date de plus de treize ans.

Nicolas Sarkozy dialogue avec les "vrais gens" sur TF1

Nicolas Sarkozy s'est efforcé sur TF1 d'apaiser inquiétudes et polémiques. _ Le chef de l’Etat a dialogué avec 11 français sur la chaine privée après une plus classique interview lors du journal de 20h. _ Le président de la République a promis une prochaine baisse du chômage. Il a aussi défendu le patron d'EDF et dirigeant de Veolia Henri Proglio et il a aussi donné des gages sur le maintien de la retraite par répartition.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Radio France © France Info)

A deux mois d'un scrutin régional qui s'annonce difficile pour son camp, Nicolas Sarkozy s'est efforcé sur TF1 de rassurer les Français.
Mais il n'a pas été très convainquant. Les citoyens qui ont participé à ce débat étaient obnubilés par les effets de la crise.

“Dans les semaines et mois qui viennent, vous verrez reculer le chômage”, a-t-il promis. Ce reflux interviendra “dès cette année.”
_ Propos rassurants aussi sur les chômeurs de longue durée qui devraient être un million en 2010: “personne ne sera abandonné”. Mais, a-t-il dit, “la France n'a pas besoin d'assistanat”.

Préserver les retraites par répartition

Des décisions sur la réforme des retraites seront prises “avant la fin de l'année”. Nicolas Sarkozy a promis de ne pas revenir sur le régime par répartition et de ne pas réduire les pensions.“Il faut trouver des solutions” pour équilibrer le régime des retraites et “on ne peut pas les différer”, a dit le
président de la République.
Le chef de l'Etat a en revanche dit travailler sur la perspective d'un
allongement de la durée de cotisation et sur la question de la
pénibilité du travail.

Nicolas Sarkozy a également promis de régler cette année le problème de
la dépendance des personnes âgées en créant un cinquième risque,
dans le système de protection sociale, et en augmentant le nombre de places en maisons de retraite médicalisées.

Henri Proglio fera la transition chez Véolia

Face au tollé provoqué par le double salaire de Henri Proglio, auquel il a finalement renoncé, mais aussi sa double fonction à EDF et Veolia (comme président non exécutif), le président a brandi un tract “de toutes les organisations syndicales de Veolia”, réclamant qu'il assure la transition.
“Lorsque la transition sera faite, il se consacrera à 100% à ses fonctions à la tête d'EDF”, a affirmé Nicolas Sarkozy, évoquant une affaire de “quelques mois”.

La stratégie de Renault n'est pas acceptable


La stratégie de Renault ces dix dernières années je ne l'accepte pas”, a déclaré Nicolas Sarkozy.
A la demande de l'Elysée, qui a mis en avant les 15% détenus par l'Etat dans le groupe automobile, Renault s'est engagé le 16 janvier à maintenir en France une partie de la production de la future Clio 4.
Selon la presse, le constructeur prévoyait de la faire fabriquer entièrement en Turquie.

Au chapitre international, le chef des armées a une nouvelle fois exclu d'envoyer “de nouveaux soldats combattants en Afghanistan ”, à trois jours d'une conférence qui réunira l'ensemble des protagonistes du dossier à Londres.
Pour autant, Nicolas Sarkozy a envisagé “ l'envoi de davantage de gens pour former l'armée afghane, encadrer la police, réaliser des travaux de génie civil, aider la population”.
Toujours sur l'Afghanistan, il s'est montré inquiet sur le sort des deux journalistes français pris en otage. “Ils sont en vie, en bonne santé, mais la situation est extrêmement difficile et extrêmement périlleuse,” a-t-il dit, renvoyant à plus tard la discussion sur les circonstances de leur enlèvement.
_ Une polémique avait éclaté la semaine dernière lorsque le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, avait mis en cause ces journalistes en déclarant que le “scoop ne devait pas être recherché à tout prix”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.