Nicolas Sarkozy dévoile son plan sécurité à l'école
-
De nouveaux pouvoirs au personnel scolaire encadrant
"Pas question de tolérer la présence d'armes dans l'enceinte des établissements", a répété le chef de l’Etat. Pour l’éviter, les personnels de direction des établissements scolaires recevront donc "une habilitation spécifique qui leur permettra de faire ouvrir les cartables et les sacs".
S'il n'a pas voulu en faire une mesure de prévention systématique, le chef de l'Etat s'est dit favorable, "au cas par cas et en cas de nécessité", à l'installation de portiques de sécurité à l'entrée des établissements.
- Policiers "référents", agents mobiles et caméras
Nicolas Sarkozy s’est prononcé pour la "systématisation du dispositif de policiers référents dans les établissements", sans toutefois rendre leur présence permanente. Objectif : faire en sorte que "l'intervention de la police, en cas de difficulté dans l'enceinte scolaire ou à ses abords, s'effectue de manière quasi instantanée".
Les recteurs pourront en outre "disposer d'une équipe mobile d'agents, formés dans ce but, qui viendront épauler sur un plan pédagogique les chefs d'établissement en cas de difficulté ponctuelle relative à la discipline dans un lycée ou collège", a-t-il encore dit.
Enfin, Nicolas Sarkozy a estimé que le développement de la vidéo surveillance devait aussi contribuer à la sécurité des établissements scolaires.
- Opérations coups de points dans 25 quartiers "rongés par la délinquance"
"Je souhaite que se multiplient immédiatement les opérations coup de poing dans les cités sous la forme d'un véritable travail de fond", a annoncé Nicolas Sarkozy qui souhaite que "ces opérations se prolongent aussi longtemps qu'il le faudra".
- Un nouveau plan anti-délinquance à la rentrée
_ Nicolas Sarkozy a demandé de "réunir d'urgence tous les ministres concernés" pour mettre en place d'ici septembre un "plan de prévention de la délinquance et d'aide aux victimes".
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.