Cet article date de plus de neuf ans.

Ce que l'on sait de l'équipe de campagne du candidat Sarkozy

Nathalie Kosciusko-Morizet, actuellement ministre de l'Ecologie, sera la porte-parole de Nicolas Sarkozy. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Nicolas Sarkozy, le 13 février 2012 à Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). (ERIC FEFERBERG / AFP)

Le chef de l'Etat se déclarera officiellement candidat à la présidentielle mercredi soir sur TF1, a déclaré un proche de l'Elysée mardi 14 février à l'Agence France-presse. Cette information confirme celle de 20 Minutes.fr, donnée lundi. Peu avant cette annonce, des sources UMP ont fait savoir que le premier meeting de Nicolas Sarkozy après sa déclaration de candidature doit se tenir jeudi à Annecy (Haute-Savoie).

Malgré tout, Nicolas Sarkozy laisse planer le mystère. Interrogé sur sa candidature lors d'un déplacement mardi dans les locaux de l'entreprise Photowatt, dans l'Isère, le chef de l'Etat s'est refusé à tout commentaire :

Francetv info

Mais on sait déjà que : 

• Nathalie Kosciusko-Morizet, actuellement ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, sera la porte-parole du président sortant. Plusieurs porte-paroles thématiques travailleront autour d'elle.

• Guillaume Lambert, actuel chef de cabinet du président, devrait assurer la coordination au sein du noyau de quatre à cinq personnes.

• Henri Guaino, conseiller spécial du président, reste la plume du candidat, comme il l'a été durant la campagne de 2007 et le quinquennat.

• Emmanuelle Mignon, qui fut la rédactrice du projet de 2007, devrait être de l'aventure. Elle serait actuellement en train de relire le livre de Nicolas Sarkozy qui doit très prochainement sortir en librairie.

• Guillaume Peltier, secrétaire national UMP chargé des études d'opinion, devrait faire partie de l'équipe. Cet ancien proche de Philippe de Villiers est l'une des étoiles montantes du parti majoritaire.

• Patrick Buisson, grand analyste de l'opinion publique, venu de l'extrême droite, aura une place importante dans le dispositif.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.