Gouvernement : une chaise vide au conseil des ministres

Le remaniement est toujours attendu. Ce vendredi 31 août au matin, le premier conseil des ministres a eu lieu ; Catherine Demangeat nous donne des précisions.

Voir la vidéo
France 3

Ce vendredi 31 août au matin, le premier conseil des ministres a eu lieu. "Il y avait un absent autour de la table, mais pas de chaise vide ; c'est Nicole Belloubet qui occupait la place de l'ex-ministre Nicolas Hulot", rapporte Catherine Demangeat en direct de l'Élysée. Le remaniement se fait attendre ; il faut dire qu'au-delà de l'équation politique compliquée, il y a aussi une question technique qui retarde le remplacement : le recours à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

+7 points de mauvaise opinion

Le rôle de cette instance ? Vérifier la situation fiscale des candidats potentiels. "En tout cas, analyse la journaliste, Emmanuel Macron n'a pas droit à l'erreur. Il aborde cette rentrée avec une popularité en forte baisse". Selon une enquête BVA, deux Français sur trois, soit 77 % de la population, ont désormais une mauvaise opinion du chef de l'État, avec une hausse de 7 points de mauvaise opinion par rapport au mois dernier. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Nicolas Hulot quitte le palais de l\'Elysée, le 23 mai 2018 à Paris.
Nicolas Hulot quitte le palais de l'Elysée, le 23 mai 2018 à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)