Climat : une pétition record pour alerter le gouvernement

2018 bat des records de températures depuis le début des mesures météo en 1900. Une pétition réclamant plus de moyens pour lutter contre le réchauffement climatique a recueilli plus d'1,3 million de signatures.

FRANCE 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Ils sont plusieurs dizaines d'artistes, comme Marion Cotillard ou Cyril Dion, à s'être mobilisés pour porter plainte contre l'État français. C'est "l'affaire du siècle", du nom de la pétition pour le climat lancée par quatre ONG avec pour but "d'attaquer l'État français en justice pour qu'il respecte ses engagements climatiques." Le nombre des signatures ne cesse d'augmenter un peu plus chaque minute, pour atteindre vendredi 21 décembre au soir 1 338 253 soutiens en seulement quatre jours. Ce succès fulgurant a été salué jeudi 20 décembre par l'ancien ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, sur Twitter.

"Lutter contre le dérèglement climatique c'est lutter pour la justice sociale"

Une autre pétition, lancée par une "gilet jaune", réclamant une baisse des prix à la pompe a elle aussi recueilli plus d'1 million de signatures depuis le mois de mai. Cécile Duflot, à l'initiative de celle sur le climat, juge que ces deux pétitions ne sont pas contradictoires. "Lutter contre le dérèglement climatique c'est lutter pour la justice sociale", a-t-elle déclaré. À l'étranger, ce type de recours a déjà fonctionné. Aux Pays-Bas, l'État a été condamné à baisser ses émissions de gaz à effet de serre de 25% d'ici 2020.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des participants à la marche pour le climat, à Paris, le 8 décembre 2018.
Des participants à la marche pour le climat, à Paris, le 8 décembre 2018. (DIDIER BIZET / HANS LUCAS / AFP)