Nicolas Dupont-Aignan ambitionne de refondre la vie politique et construire une autre droite
Invité des 4 Vérités sur France 2, jeudi 7 juin, le président de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan a redit son opposition au gouvernement socialiste mais pour une autre droite, une droite gaullienne et républicaine.
Sur le plateau de France 2, Nicolas Dupont-Aignan a expliqué qu'il fallait "refondre totalement la vie politique" et sortir du carcan européen.
Le président de Debout de la République a aussi affirmé son opposition au gouvernement socialiste mais s'est dit pour "une opposition différente" et pour une "autre droite" qu'il ambitionne de construire.
Faire entendre une voix gaullliste et républicaine
"Je crois qu'on a besoin d'une opposition (...) différente et cette voix gaulliste, républicaine, il est normal que je la présente aux Français, qu'il y ait des candidats", a déclaré M. Dupont- Aignan interrogé sur ses motivations aux élections législatives.
"Nous Gaullistes, petit parti c'est vrai, on veut rénover la vie politique, on veut parler des vrais problèmes et on n'aurait pas le droit de présenter des candidats ? C'est quand même la moindre des choses".
M. Dupont Aignan s'est par ailleurs situé "dans l'opposition au gouvernement socialiste mais a plaidé pour "une opposition différente".
Changer de système économique
"Si on ne met en place très vite un protectionnisme pour éviter la concurrence déloyale de pays esclavagistes, on continuera avec les socialistes à avoir la même fuite et les mêmes délocalisations". "M. Hollande, et c'est sa contradiction, veut résoudre les problèmes d'emploi de la France sans changer de cadre européen et mondialiste", a-t-il insisté.
"La vraie question, au-delà de la droite et la gauche (...) est-ce qu'on change de système économique ? est-ce-qu'on protège nos industries? Tant qu'on en le fera pas, on assistera à la misère", a affirmé M. Dupont-Aignan.
Sur les retraites
Nicolas Dupont-Aignan s'est dit très surpris par "toutes les réactions" mais s'est réjouis que "le gouvernement socialiste, qui avait tant critiqué la réforme des retraites, en fait l'accepte globalement ".
"Il y a beaucoup d'hypocrisie" car "c'est une sorte d'annonce électorale", a-t-il poursuivi, "mais je constate que la réforme des retraites, qui a été faite par le gouvernement précédent et qui était nécessaire, est accepté dans ses 90%". "Les grands cris, les grandes manifestations, tout cela s'est oublié", a-t-il ajouté approuvant le geste symbolique mais s'inquiétant de la dépense supplémentaire.
La vraie question
"On est quand même dans un pays extravaguant, où avant les élections, on fait des annonces (...) mais on ne sait pas comment on va financer".
Et d'enchaîner. "Moi j'aimerais qu'on soit un peu plus sérieux, c'est pour cela que je fais de la politique, c'est-à-dire que l'on se pose la vraie question : quelles sont les entreprises, quelle est l'économie française qui va pouvoir financer non seulement nos retraites notre sécurité sociale. Cela devrait être notre vrai débat mais là-dessus, je ne vois personne", a-t-il déclaré.
Opposé à la légalisation du cannabis
Interrogé sur les déclarations de Cécile Duflot favorable à la dépénalisation du cannabis en France, M. Dupont Aignan s'est dit inquiet et choqué.
Il a réaffirmé son opposition la plus totale à une telle idée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.